Un processus d’embauche peut être extrêmement couteux. La quête d’un candidat apte pour occuper un poste vacant peut consommer énormément de ressources financières et temporelles, surtout lorsque vous ne maîtrisez pas tous les aspects du recrutement de nouveaux talents.
Afin que vous puissiez engager de nouveaux employés sans trop d’encombres, voici quelques erreurs à éviter lors de l’embauche d’un candidat.
Faire une description trop vague du poste à combler
Si vous ne vous montrez pas suffisamment précis dans votre description du poste et de vos exigences lorsque vous publiez une offre d’emploi, vous vous exposez à un problème de taille.
En effet, vous risquez de recevoir un grand nombre de CV de la part de candidats qui croient détenir les compétences nécessaires pour poser leur candidature alors qu’ils ne les possèdent pas. Cela aura pour effet d’allonger considérablement le processus d’embauche en raison du temps de traitement des curriculums vitae reçus de la part de postulants qui n’ont tout simplement pas le profil de l’emploi.
De plus, si vous omettez des détails sur les tâches à accomplir dans le cadre de l’emploi, vous vous exposez à ce que certains candidats perdent l’intérêt envers votre offre d’emploi une fois qu’ils auront compris ce qui les attend une fois qu’ils seront entrés en fonction. Vous pourriez donc perdre des prospects en cours de processus d’embauche.
Négliger de contacter les candidats durant une longue période de temps
Si vous avez de l’intérêt envers un candidat, démontrez-le ! Comme les processus de recrutement peuvent parfois trainer en longueur, vous ne devez pas hésiter à prendre contact avec les meilleurs postulants ou leur conseiller en placement professionnel pour leur signifier que vous ne les avez pas oubliés. Vous pouvez aussi leur partager une date à laquelle ils peuvent s’attendre à obtenir une réponse. Dans une même optique, montrez-vous à leur écoute s’ils vous posent des questions et tâchez d’y répondre honnêtement.
Négliger les communications avec les personnes intéressées à travailler pour votre entreprise pourrait faire en sorte qu’elles entament de nouvelles recherches et acceptent un autre poste que celui que vous offrez.
Chercher le candidat parfait
Dans plusieurs cas, il se peut que vous ne receviez aucune candidature qui réponde exactement à vos exigences. Dans ces cas, plusieurs recruteurs ne feront tout simplement aucune embauche, préférant attendre le candidat parfait. Durant ce temps, l’équipe en place fonctionne peut-être à effectif réduit, ce qui peut créer des tensions au sein de l’entreprise.
Voilà pourquoi il vaut parfois mieux mettre de l’eau dans votre vin et engager une personne qui, même si elle ne possède pas toutes les qualifications requises, correspond bien à votre culture organisationnelle. Vous pourrez ensuite lui proposer des formations afin qu’elle puisse corriger ses lacunes.
Refuser de demander l’aide de professionnels en recrutement
Bien que vous pensiez posséder toutes les connaissances requises pour piloter un processus d’embauche d’un bout à l’autre, sur un professionnel du recrutement pourra le piloter d’une main de maître.
Parce que leur seule mission est de vous aider à embaucher, ils peuvent gérer plus efficacement les aspects chronophages du processus de recrutement comme la rédaction et la publication de l'offre d'emploi, les tests de compétences initiaux et le tri des CV. Ils possèdent également un large réseau de contacts qu’ils n’hésiteront pas à exploiter pour trouver des candidats de qualité.
Bref, des spécialistes du recrutement comme ceux de Fed Finance pourront vous aider à éviter de faire des erreurs couteuses en temps et en argent lors de votre processus d’embauche. N’hésitez pas à les contacter dès maintenant pour profiter d’un soutien personnalisé.