Alors armez-vous de votre CV, car Fed Finance, agence de recrutement en finance, vous donne 6 conseils pour faire de celui-ci la plus belle perle en 30 minutes seulement!
Info bonus: Revoyez l’ordre dans lequel vous présentez les informations dans votre CV
Pour être le plus efficace possible, un CV devrait présenter les informations par ordre de pertinence. De manière générale, les recruteurs apprécient retrouver en premier lieu les antécédents professionnels, suivis par la formation, pour ensuite terminer avec une liste de compétences techniques et générales. Les postulants qui ont remporté des honneurs et obtenu des distinctions peuvent également les mentionner dans une dernière section, placée à la fin du CV.
1. Vérifiez bien vos informations personnelles – 1 min
On n’y pense pas toujours, mais notre situation personnelle a pu changer. Il s’agit donc des premières informations à réviser. Avez-vous déménagé, changé d’adresse mail ou de numéro de téléphone?
Sachez par ailleurs que vous n’êtes pas obligé de noter votre adresse postale complète. Votre code postal ainsi que votre ville sont suffisants: les recruteurs ou employeurs peuvent vous joindre par d’autres biais aujourd’hui qu’en vous envoyant un courrier.
Vous avez un profil LinkedIn? Ajoutez son URL! Il est important d’améliorer son profil LinkedIn car même si vous ne le mettez pas dans votre CV, les recruteurs vérifient presque toujours votre présence sur le Web.
2. Adaptez le titre de votre CV – 3 min
Lorsque vous postulez à une offre d’emploi en finance au Québec ou ailleurs, adaptez le titre de votre CV à votre objectif de carrière.
Vous recherchez un emploi de comptable? Assurez-vous que le titre de votre CV corresponde. Que ce soit pour une candidature précise ou une candidature spontanée, la dénomination de votre poste cible est primordiale. Ajoutez-y une qualité, une compétence ou une sous-section qui vous démarque du lot.
Par exemple: “Comptable – Bilingue Français/Anglais”, ou bien “Technicien Comptable – Expert PGI”, sont deux titres qui indiquent aux recruteurs vos compétences. Adaptez chaque titre au poste auquel vous postulez! Car en fonction des annonces et des requis, vous serez amené à spécifier des atouts différents.
3. Revoyez vos expériences professionnelles – 10 min
Si vous avez remonté vos expériences professionnelles haut sur votre CV, c’est une bonne chose. Désormais, il est temps de bien les choisir! Le but n’est pas de lister l’entièreté de vos expériences, mais bien de proposer celles qui se rattachent à votre projet professionnel.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur des firmes comptables, rien ne sert de mentionner les six mois où vous avez travaillé à Tim Hortons: cela prend de la place sur une feuille où chaque information compte et où vous devez prioriser tout ce qui peut bénéficier au recruteur.
Une fois que vous avez isolé les expériences professionnelles importantes, n’oubliez pas de les étoffer au mieux. Cela comprend:
- Un résumé des responsabilités
- Les compétences clés que vous avez développées ou manifestées pour ce poste
- Une ou plusieurs réalisation(s) affiliée(s) pour démontrer votre expertise
4. Actualisez vos compétences – 6 min
Vous avez ajouté les compétences clés en fonction de vos expériences? Très bien.
Maintenant, il faut synthétiser vos plus grandes forces dans les onglets restants de votre CV. Vérifiez votre niveau de langue, vos compétences informatiques et mettez en avant vos soft skills principaux. Vous avez forcément dû progresser depuis la dernière mise à jour de votre CV. Prenez quelques minutes pour y réfléchir et présentez votre progression.
Le même principe revient: énoncez les compétences qui vous démarqueront en fonction du métier pour lequel vous postulez. Les qualités requises pour être comptable sont différentes de celles d’un directeur des finances.
5. Aérez le contenu de votre curriculum vitae – 6 min
Un CV facile à consulter a toujours plus de chance de permettre à son auteur de décrocher une entrevue. Voilà pourquoi il est recommandé d’y ajouter des espaces vides pour améliorer sa lisibilité et éviter de submerger le lecteur.
Une autre tactique qui permet d’aérer le contenu d’un curriculum vitae est de sélectionner une police d’écriture dont les caractères sont un peu plus étroits. En quelques secondes à peine, cela peut donner un tout nouveau souffle à un document écrit.
Retenez bien les trois concepts clés d’un CV qui fonctionne:
- Sobre
- Succinct
- Esthétique
Garder son CV concis est une autre façon pour un candidat de ne pas faire perdre son temps au recruteur qui le consulte. À l’heure actuelle, la tendance est de ne pas trop tenir compte des rubriques telles que les passe-temps ainsi que les formations et les expériences professionnelles qui n’ont pas de lien direct avec l’offre d’emploi publiée. De toute façon, si ces sujets intéressent l’employeur, il pourra interroger le candidat lors d’une entrevue.
Pour permettre à un recruteur de retrouver rapidement l’information qu’il cherche, il est important d’utiliser les titres et sous-titres de manière judicieuse. Évidemment, il faut les insérer avec parcimonie pour ne pas créer l’effet inverse. Ajouter des listes à puces peut aussi aider à guider les yeux du lecteur vers les informations les plus pertinentes.
6. Assurez-vous que votre CV ne contient pas de fautes d’orthographe – 4 min
Vient le temps de la relecture! Les conseillers de notre service de placement vous le diront: même les candidats qui postulent un emploi dans le milieu des finances et de la comptabilité devraient se méfier des fautes d’orthographe dans leur CV. L’impression laissée par un document bâclé et rempli de fautes est souvent négative, laissant croire que l’auteur ne porte pas une grande importance aux détails.
Alors maintenant que vous avez actualisé votre CV, pensez bien à relire votre document et à corriger toute faute qui aurait pu s’y glisser. Le faire relire par un ami peut également être une bonne solution: il aura plus de recul sur votre texte et pourra remarquer des détails qui vous ont échappé!
Après la mise à jour de votre CV, envoyez-le aux bons recruteurs
Voilà, vous savez maintenant comment vous y prendre pour actualiser un CV. Prenez donc le temps de mettre le vôtre jour régulièrement. De cette façon, vous serez toujours prêt à le soumettre si vous voyez passer une offre d’emploi alléchante!
Cela dit, si vous souhaitez obtenir des conseils d’experts et de l’aide dans une recherche d’emploi dans le secteur de la finance, contactez Fed Finance dès aujourd’hui. Ces spécialistes du recrutement pourront vous soutenir dans la quête de l’emploi de vos rêves et acceptent même les candidatures spontanées.