Mais quelles sont les tâches et les qualités requises pour cette job? Combien gagne un architecte fonctionnel? Lisez notre fiche métier pour en savoir plus sur cet emploi en infrastructure informatique et réseaux.
Architecture informatique: définition
L'architecture des technologies de l'information désigne la conception et l'organisation structurées des systèmes de technologies de l'information (TI) d'une organisation, englobant le matériel, les logiciels, les réseaux, les données et les interactions entre eux. Elle sert de schéma directeur pour aligner les ressources informatiques sur les objectifs de l'entreprise, en garantissant l'efficacité, l'évolutivité et l'adaptabilité.
Une architecture informatique efficace améliore la souplesse de l'entreprise, réduit les coûts et favorise l'innovation. Elle évolue avec les progrès technologiques et s'aligne sur les objectifs de l'organisation, favorisant un environnement informatique réactif et compétitif.
Types d’architecture informatique
Voici les types courants d'architecture informatique:
Architecture d’entreprise
L'architecture d'entreprise (AE) est un cadre global qui aligne les processus, les objectifs et les stratégies d'une organisation sur son infrastructure logicielle et informatique. Elle englobe différents domaines, tels que l'architecture d'entreprise, l'architecture des données, l'architecture des applications et l'architecture technologique.
- Objectif: L'AE se concentre sur l'optimisation de la structure globale d'une organisation entière, en veillant à ce que les systèmes informatiques soutiennent et améliorent les objectifs de l'entreprise.
Architecture de solution
L'architecture de solution consiste à concevoir des solutions spécifiques pour répondre à des problèmes ou à des besoins professionnels particuliers. Elle implique la création de spécifications détaillées sur la manière dont les projets ou systèmes individuels seront mis en œuvre dans le cadre de l'architecture globale de l'entreprise.
- Objectif: L'architecture de solution se concentre sur la conception et la mise en œuvre de solutions spécifiques, en veillant à ce qu'elles s'alignent sur l'architecture globale de l'entreprise.
Architecture de réseau informatique
L'architecture de l'infrastructure technologique se concentre sur la conception et la disposition de l'infrastructure technologique d'une organisation, y compris le matériel, les logiciels, les réseaux et les autres composants informatiques. Elle aborde des questions telles que l'évolutivité, la sécurité et les performances.
- Objectif: L'architecture de l'infrastructure technologique garantit que l'infrastructure informatique sous-jacente répond aux besoins technologiques globaux de l'organisation.
Architecte fonctionnel: définition
Responsable de la conception ou de la modernisation d'un système informatique au sein d'une organisation, l’architecte fonctionnel possède un mélange de compétences techniques et commerciales. Lorsqu'on lui soumet un problème, il n’est pas seulement chargé de trouver la réponse informatique, mais aussi de mener son implémentation.
La plupart d’entre eux ont passé plusieurs années dans le monde du développement de logiciels: ils connaissent donc la majorité des solutions informatiques sur le marché et sont en mesure d’évaluer celle qui correspond le plus aux besoins de l’entreprise.
Généralement, l’architecte fait partie d'une équipe de développement et travaille avec l’ensemble de l’équipe informatique pour connaître les contraintes potentielles, puis pour s’assurer que le projet se déroule sans accroc.
Rôles et tâches de l’architecte fonctionnel
Le travail de l'architecte fonctionnel se concentre sur les décisions à prendre au niveau technologique, avec l'analyse de leur impact par rapport aux objectifs de l'entreprise. La personne occupant ce poste doit avoir une connaissance approfondie des technologies disponibles pour proposer la meilleure solution en fonction des exigences et de l'environnement déjà existant.
Après avoir développé une vision technique du produit, l'architecte de solutions participe à l'estimation du budget et à sa présentation aux équipes participant au projet. Une fois que tout est convenu, il ou elle surveille le processus de développement et tient les parties prenantes informées de l'avancement des travaux.
Les tâches effectuées par l’architecte de solutions sont aussi bien techniques que stratégiques. Il doit :
- Analyser les spécificités de l'entreprise, mais aussi les exigences et contraintes,
- Analyser l'environnement technologique en place,
- Définir les parties prenantes impliquées dans le projet,
- Participer à la sélection de la technologie en étant force de proposition,
- Contrôler le développement de la solution,
- Soutenir la gestion de projet.
Les compétences de l’architecte fonctionnel
Il y a des compétences informatiques importantes à acquérir en tant qu'architecte.
Hard skills
La personne idéale doit avoir une excellente connaissance, et si possible de l’expérience avec les solutions informatiques du marché.
Compétences en matière de configuration
Compétences en matière de configuration d'applications à l'aide d'outils de type "pointer-cliquer" et d'interfaces utilisateur graphiques fournies par la plateforme. Cela implique la mise en place de diverses fonctionnalités, de flux de travail et de processus d'entreprise sans qu'il soit nécessaire de recourir à un codage expert.
- Exemples: Salesforce Process Builder, règles de flux de travail, mises en page, formules, etc.
Expertise produit
Connaissance approfondie et expérience pratique des différents produits ou modules de la plateforme. Cela inclut la compréhension des fonctionnalités, des capacités et des meilleures pratiques associées à chaque produit.
- Exemples: Expertise dans les produits Salesforce tels que Sales Cloud, Service Cloud, Health Cloud, CPQ, Commerce Cloud, FSL, etc.
Analyse des processus métier
Capacité à analyser et à comprendre les processus métier au sein d'une organisation. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour recueillir les exigences et les traduire en configurations de systèmes qui répondent aux besoins de l'entreprise.
Modélisation des données
Comprendre comment les données sont structurées et stockées dans la plateforme. Cela inclut la conception et la mise en œuvre de modèles de données qui correspondent aux exigences de l'entreprise.
Compétence en matière d'intégration
Connaissance de l'intégration de la plateforme avec d'autres systèmes et applications. Il s'agit de configurer et de gérer les flux de données entre différentes solutions logicielles.
Assurance qualité et tests
Comprendre les méthodologies de test logiciel et effectuer des activités d'assurance qualité pour garantir que les solutions configurées répondent aux exigences de l'entreprise et sont exemptes de défauts.
Soft skills
L’architecte informatique doit être organisé et avoir une bonne capacité d’analyse. Il faut savoir travailler en équipe, concevoir et mettre en œuvre un calendrier de projet, et gérer les priorités dans un environnement en constante évolution.
Aussi, une bonne capacité à résoudre les problèmes, à identifier les causes profondes et à mettre en œuvre des solutions efficaces. Cela inclut le débogage des erreurs de configuration et la résolution des problèmes signalés par les utilisateurs.
Comment devenir architecte informatique
Voici les qualifications typiquement demandées par les entreprises dans leurs offres d’emploi:
- Être diplômé en informatique.
- Avoir des compétences en matière de présentation et de communication.
- Démontrer la capacité à comprendre les besoins informatiques et à trouver la solution adéquate pour ses clients.
- Avoir une bonne connaissance des principales méthodologies de projet, comme méthode Agile.
- Doit avoir des connaissances professionnelles et de l’expérience avec des logiciels d’entreprise comme Salesforce.
Quels types d’entreprises recrutent des architectes fonctionnels?
Des freelances en informatique peuvent être employés pour une mission par toute entreprise qui a besoin d’un professionnel des TI qui s'assurera que l'infrastructure est correctement conçue (et qui pourra proposer des améliorations si besoin est).
Les entreprises peuvent aussi avoir besoin d'architectes de systèmes au sein de leur personnel au quotidien, pour apporter des améliorations continues et résoudre les problèmes techniques qui se présentent.
Ils peuvent donc trouver du travail dans la majorité des industries: télécommunication, santé, finance, administration, défense, informatique, commerce électronique ou vente au détail... Il faut noter que ce sont principalement les grandes entreprises qui embauchent des architectes au sein de leurs équipes informatique.
Quel est le salaire d’un architecte fonctionnel au canada?
Selon Jobillico, le salaire moyen de l’architecte varie en fonction de la province dans lequel il exerce son métier: au Québec, l’architecte fonctionnel débutant gagne environ 40 000$ par an. Mais au Nunavut, on parle de plus de 70 000$ à l’année pour un profil similaire.
Évidemment, la rémunération dépend aussi des compétences et de l’expérience de la personne. Nous présentons régulièrement des offres d’emploi dont la rémunération est de 100 000 ou 120 000 $ par an.
- À lire, notre article sur « Le salaire moyen des différentes professions en informatique à Montréal ».
Vous cherchez un emploi en tant qu’architecte fonctionnel au Québec?
Si vous cherchez un poste d’architecte fonctionnel, notre agence de placement en informatique, Fed IT peut vous aider. Vous pouvez nous déposer votre candidature spontanée, que nous enregistrerons et présenterons aux entreprises à la recherche de personnes ayant votre profil.
Vous pouvez aussi consulter nos offres d’emploi informatique: nous les mettons régulièrement à jour, et il se pourrait bien que vous y trouviez la job de vos rêves aujourd’hui!