Dans cet article, les spécialistes en recrutement de la finance vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier. Définition, tâches, formation à suivre ainsi que le salaire d’un agent de la gestion financière… plus rien n’aura de secret pour vous.
En quoi consiste le métier d’agent de la gestion financière ?
L’agent(e) de la gestion financière occupe l’un des postes les plus essentiels dans la fonction publique, au niveau fédéral et provincial. Son métier consiste surtout à veiller à la bonne gestion de toutes les ressources financières. Cela sous-entend le contrôle en amont et la répartition saine et durable des ressources.
Son poste est particulièrement stratégique puisque c’est lui qui est responsable de la création d’emploi par le biais de la croissance de l’économie publique.
Quelles sont les tâches d’un agent de la gestion financière?
Les activités de l’agent de la gestion financière participent activement à la bonne répartition des richesses économiques publiques et au financement des services à tous les Québécois. Pour cela, il doit savoir être en maîtrise sur de nombreuses tâches du domaine de la finance telles que :
- Préparation des comptes publics,
- Suivi, élaboration et consolidation des états financiers,
- Élaboration des règles budgétaires,
- Projection financière,
- Planification et suivi des comptes des ministères et organismes publics,
- Vérifications et contrôles des opérations comptables et financières,
- Conseil en comptabilité publique auprès de la clientèle,
- Surveillance des entreprises dépendantes de l’État,
- Enquête sur diverses opérations financières,
- Gestion des capitaux de l’État sur les marchés financiers,
- Recommandation, négociation et conclusion des opérations financières pour le compte de l’État.
Quel est le salaire d’un agent de la gestion financière?
Dépendant de la fonction publique, le salaire d’un agent de la gestion financière va dépendre de l’échelle des salaires. Celle-ci est calculée sommairement par le poste, le niveau de responsabilité et l’ancienneté.
Le salaire minimum est d’environ 48 000 dollars canadiens par an, tandis qu’au maximum, il s’élève à environ 90 000 dollars canadiens par an. Il est donc important de faire valoir vos expériences pour valoriser votre parcours et négocier votre salaire à l’embauche.
Quelle formation suivre pour être agent de la gestion financière ?
Pour exercer en tant qu’agent de la gestion financière, il est vivement conseillé de posséder un diplôme en comptabilité ou en administration de comptes. Un diplôme universitaire terminal de premier cycle est un minimum requis pour pouvoir postuler à une offre d’emploi. Posséder un C.P.A et être membre de l’ordre est un atout non négligeable pour faire valoir votre candidature pour un poste d’agent de la gestion financière.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour être agent de la gestion financière?
Pour satisfaire aux exigences d’un poste d’agent de la gestion financière, il est nécessaire de posséder des qualités et des compétences indéniables. Il s’agit entre autres de :
- Maîtriser les logiciels de chiffrement électronique (Excel, Google Sheets, etc.),
- Posséder une grande connaissance de logiciels de comptabilité,
- Avoir une appétence poussée pour l’informatique,
- Parler français et anglais,
- Être à l’aise à l’oral,
- Avoir un grand sens de la relation client.
N’hésitez pas à les présenter dans votre CV, votre lettre de présentation et lors de vos divers entretiens d’embauche !
Fed Finance vous aide à trouver un poste d’agent de la gestion financière au Québec
Le métier d’agent de la gestion financière vous parle ? Alors, n’hésitez pas à préparer votre candidature et vos entrevues d’embauche. Il se peut même que vous ayez à remplir diverses évaluations avant de convaincre vos interlocuteurs. Étudiez le poste, travaillez vos meilleures compétences, mettez à jour votre profil et postulez immédiatement.
Pour vous accompagner dans votre recherche d’un emploi d’agent de la gestion financière, les experts de Fed Finance, agence de placement en finance et comptabilité, se placent à vos côtés.
Amélioration de votre CV, rédaction de votre lettre de présentation, mise en contact avec l’entreprise sont autant de tâches que nous ferons pour vous. Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus ou consultez nos offres d’emploi en finances.