Que vous soyez sur le point de débuter votre carrière dans le secteur de la finance ou que vous souhaitez vous réorienter vers un nouveau poste, plusieurs ressources sont à votre disposition. Afin de vous éclairer sur cette profession qui offre diverses opportunités, notre cabinet de recrutement en finance vous a concocté une fiche métier de l’analyste de crédit au Canada.
Qu’est-ce qu’un analyste de crédit ?
Un analyste de crédit est un professionnel exerçant dans le secteur financier spécialisé, plus particulièrement, dans l’évaluation de la solvabilité d’un individu ou d’une entreprise. Il a donc pour principale mission d’évaluer la situation économique des emprunteurs de manière à déterminer leurs possibilités en matière de crédits ou de prêts ainsi que les probabilités à rembourser les dettes contractées.
Il a donc l’obligation d’identifier le risque encouru par l’institution pour laquelle il travaille, à savoir une banque, une agence de notation ou encore une société d’investissement. Plutôt importante, comme responsabilité ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle aussi analyste risque crédit.
En parallèle, il est amené à informer les autres succursales de ses dossiers en cours pour s’assurer d’un suivi régulier.
Les responsabilités et missions de l’analyste de crédit
Pour vérifier l’éligibilité et la fiabilité d’un client, mais aussi sa capacité de remboursement, l’analyste de crédit s’y prend de plusieurs façons.
Collecte et analyse de données financières
L'analyste de crédit collecte et examine les informations financières des emprunteurs potentiels, telles que les déclarations de revenus, les états de compte bancaires et les antécédents de crédit. Ce bilan comptable brosse un portrait de ses états financiers et permet de poursuivre l’analyse de la solvabilité du client.
Évaluation de la solvabilité
Une fois cette enquête réalisée à partir des documents bancaires, notre analyste évalue la solvabilité des emprunteurs en utilisant différents modèles et ratios financiers pour déterminer la capacité de remboursement.
Il peut se baser sur tout ce qui réfère du comportement du client, comme sa tenue des engagements et ses attitudes de paiements actuels. Y a-t-il des défauts de paiement, des endettements, etc. ?
L’analyste veillera également à la situation du client:
- S’il s’agit d’une entreprise ou d’un particulier;
- Son secteur d’activité;
- Sa position sur le marché;
- Ses forces et ses failles potentielles.
Préparation de rapports
L'analyste de crédit prépare des rapports détaillés sur les demandes de crédit, en incluant des conclusions et des recommandations pour les décisions de prêt. Il s’agit en somme d’une compilation du fruit de ses analyses poussées.
Négociation de termes de crédit
Notre professionnel de la finance peut négocier les conditions et les termes de crédit avec les emprunteurs potentiels. Il est à l’origine du contrat qui lit le vendeur et l’acheteur et fixe la durée et le montant notamment.
Au-delà de la réalisation d’une analyse financière, un analyste de risque crédit agit comme un médiateur et protecteur de l’émetteur du crédit pour favoriser une entente cordiale entre les deux partis. Il doit toujours s’efforcer de trouver une solution pour rendre la collaboration viable.
Monitoring des crédits en cours
L’analyste de crédit peut également être responsable de suivre les crédits en cours pour s'assurer que les emprunteurs remboursent les prêts en temps voulu. Il peut ouvrir et fermer les comptes clients et peut être amené à collaborer avec différents services comme la facturation ou les opérations.
En somme, l'analyste de crédit est responsable d'assurer la sécurité du portefeuille de crédit de son organisation en effectuant une analyse approfondie des demandes de crédit et en recommandant des décisions de prêt judicieuses. Plus tôt il intervient dans ce processus, le mieux il est capable d’effectuer sa mission de protecteur et de parer toute éventualité fâcheuse pour le vendeur.
Quelles compétences maîtriser pour être un bon analyste de crédit
Le métier d’analyste de crédit nécessite certaines qualités indispensables. Donc, si vous souhaitez entreprendre une carrière dans ce secteur, vous devez avoir des connaissances développées en ce qui a trait à l’économie, la juridiction, la fiscalité et la comptabilité.
Il faut également posséder des compétences en informatique et en bureautique, afin d’optimiser la gestion de l’ensemble des dossiers. La maîtrise d'outils comme le logiciel SAP est toujours fortement appréciée, celle d’Excel est indispensable.
Au-delà des aspects plus techniques, l’analyste de crédit a la responsabilité de prendre des décisions objectives et tranchées en s’appuyant sur une étude rigoureuse des dossiers des clients. Cette objectivité nécessite de prioriser les aspects budgétaires au-delà de la dimension humaine. Être impartial et avoir au cœur les intérêts de son entreprise sont donc des qualités à développer.
Il est important d’être détaillé et précis lors de la rédaction de rapports et de porter une attention particulière aux informations manquantes ou aux erreurs qui pourraient se glisser dans les différents documents.
Dans la plupart des annonces d’emploi, le bilinguisme anglais-français est requis, ou tout du moins, une excellente maîtrise des deux langues, surtout dans les grandes entreprises.
Quelle formation pour être analyste de crédit au Québec ?
À la manière de l’analyste financier, l’analyste de crédit nécessite un diplôme en finance ou en comptabilité. Un DEC dans l’un de ces secteurs est requis, ou dans le secteur juridique.
Comme atout supplémentaire, posséder le titre de CPA (Comptable Professionnel Agréé) ou de CFA (Chartered Financial Analyst) aide. Ce dernier titre est très puissant d’un point de vue à la fois national et international dans le domaine de la finance. Il vous assure une expertise poussée et aide à la négociation salariale.
Les évolutions du métier d’analyste de crédit
En ce qui concerne l’évolution de ce métier, les possibilités sont variées. Après quelques années en fonction, un analyste de crédit peut gérer des dossiers plus exigeants, ainsi que des sommes plus importantes. Il peut aussi obtenir un poste plus élevé dans la hiérarchie de son institution ou même travailler dans de multiples domaines comme la direction d’agence, la gestion de clientèle entreprise, la banque d’entreprise ou l’inspection.
Le salaire d’un analyste de crédit au Québec
Au Québec et plus particulièrement à Montréal, on estime un salaire aux alentours des 55 000$ annuels. Cela peut évidemment être plus élevé compte tenu de l’ancienneté, de l’expérience, mais aussi de l’envergure de l’entreprise pour laquelle l’analyste de crédit travaille.
Analyste de crédit : un emploi recherché au Québec
Maintenant que vous en savez plus sur le métier de l’analyste de crédit, vous songez peut-être à trouver un poste dans ce milieu? Si la réponse est oui, l’équipe de Fed Finance peut vous appuyer dans votre recherche d’emploi en finance à Montréal.
N’hésitez pas à contacter nos recruteurs spécialisés afin de découvrir les diverses offres sur le marché ou pour vous assurer un accompagnement lors de votre processus de recrutement.