Les experts de Fed Finance vous dévoilent aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de trésorier.
Les compétences et qualifications du métier de trésorier
Le trésorier n’a pas seulement les qualités d’un comptable, c'est un décideur financier qui assume de lourdes responsabilités. Il doit avoir l'œil pour les détails tout en ayant une vue d’ensemble pour répondre aux problématiques financières d’une organisation. Il est à la fois superviseur, conseiller et, surtout lorsque des capitaux d'investissement importants sont en jeu, il fait parfois office de planificateur financier pour l'ensemble de l'entreprise.
Pour assure le métier de trésorier, vous devez faire preuve de nombreuses compétences différentes, telles que la gestion des investissements, le leadership organisationnel et les connaissances techniques en comptabilité. Il s'agit d'un rôle unique, mais dont les moyennes et grandes entreprises modernes ne peuvent tout simplement pas se passer.
Les responsabilités et description du poste de trésorier
En général, un trésorier d'entreprise s'occupe des investissements et des risques associés aux investissements. Certains participent à tous les plans d'affaires à court et à long terme, y compris les activités de fusion et d'acquisition (F&A).
Le trésorier occupe un poste crucial, bien que parfois difficile, dans une entreprise. Les trésoriers d'entreprise sont responsables de l'identification et de la gestion des risques en collaboration avec les auditeurs ainsi que de l'élaboration de politiques, mais ils doivent également coordonner les experts-comptables et autres spécialistes pour suivre ces politiques et atténuer ces risques.
Historiquement un rôle technique et analytique, le métier de trésorier a évolué et est de plus en plus stratégique dans la prise de décision. Alors que les anciens trésoriers se contentaient de suivre de près les principaux ratios financiers, les trésoriers d'aujourd'hui doivent comprendre la macroéconomie, les méthodes commerciales et la prévention des risques.
Dans une grande entreprise, le trésorier travaille en étroite collaboration avec le directeur financier (CFO) et d'autres analystes clés. Il peut consulter des avocats ou des responsables de la conformité. Il peut être nécessaire que le trésorier informe les différents niveaux de la direction des nouvelles politiques. Cela implique de développer des compétences interpersonnelles et de travailler en collaboration avec l’ensemble du personnel.
Le parcours et la formation pour devenir trésorier
Le chemin vers la maîtrise de la trésorerie commence par un diplôme de bachelor. Même les postes de trésorier les plus bas de gamme exigent un baccalauréat, et il est préférable de se spécialiser dans un domaine tel que la comptabilité (avec un certificat en comptabilité générale par exemple), l'économie, la finance institutionnelle ou l'administration des affaires.
Ensuite, il est préférable d'acquérir une expérience professionnelle dans le secteur financier. D'autres peuvent occuper des emplois dans le secteur public ou privé en comptabilité, en analyse ou dans des domaines axés sur les investissements.
Certains peuvent obtenir une certification professionnelle, notamment les certifications de professionnel de la trésorerie (CTP) et d'analyste financier agréé (CFA). Ces certifications sont rarement exigées pour un poste, mais elles font bonne figure sur un CV en finance. comme le CTP devrait aider ceux qui ont des points de départ atypiques.3 4
Les trésoriers doivent posséder un mélange d'expertise technique et de compétences en gestion. La plupart d'entre eux occupent des fonctions de gestion avant d'accéder à des postes de trésorier plus élevés, même s'il s'agit simplement de comptables principaux ou de chefs d'équipe.
Les perspectives d’évolution du métier de trésorier
De nombreux trésoriers espèrent accéder au personnel de direction (et à la rémunération des cadres), notamment en tant que directeurs financiers ou directeurs de la fiscalité. Malheureusement, de nombreux experts financiers de carrière se retrouvent à des postes de trésoriers en raison d'un manque perçu de compétences sociales ou de gestion. Si l'entreprise ne se sent pas à l'aise de le mettre en face de clients ou d'actionnaires, le trésorier peut se retrouver coincé avec un plafond bas.
Les directeurs généraux et les présidents veulent voir une expérience de gestion interfonctionnelle, car les postes financiers de haut niveau doivent superviser de nombreuses équipes différentes dans de nombreux départements. Les trésoriers ambitieux ont tout intérêt à se concentrer autant sur les compétences générales (notamment la communication et le leadership) que sur leurs prouesses techniques.
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