Alors que l’année 2022 a été fructueuse pour les professionnels TI, l’année 2023 s’annonce aussi florissante pour ceux-ci.
Afin de vous tenir informé, nos experts du recrutement en informatique vous dévoilent les métiers de l’informatique les plus demandés en 2023. C’est parti !
1. Le développeur: le professionnel le plus demandé en 2023
Sans étonnement, au premier rang des emplois TI les plus demandés en 2023, on retrouvera celui de développeur. En effet, les compétences en codage et en programmation sont très convoitées, et c’est pourquoi il y a autant d’offres d’emploi TI pour ces professionnels dans notre province.
En regard à cette spécialisation, les développeurs généralistes, qui se spécialisent dans la portion visible d’une application Web et dans le développement et le maintien des technologies actives en arrière-plan d’une solution Web, sont davantage recherchés.
Pour autant, les développeurs full stack restent également un type de développeur très convoité notamment pour sa polyvalence et ses expertises variées.
Salaire: au Québec, le salaire d’un développeur varie généralement entre 48 700 $ et 90 000 $ par an. Mais, lorsqu’il obtient un poste à responsabilités, sa rémunération peut facilement dépasser les 100 000 $ annuels.
2. Le gestionnaire de projets web se hisse en deuxième place
Parmi les emplois TI les plus demandés en 2023, on retrouvera également les gestionnaires de projet en TI. Ces professionnels TI se sont hissés au deuxième rang des emplois les plus sollicités au Canada, ce qui montre à quel point le milieu des technologies de l’informatique a besoin de ces travailleurs.
Le chargé de projet TI gère et coordonne les activités liées à la réalisation de projets informatiques, en veillant à respecter les délais, le budget et les exigences techniques.
Salaire: selon notre expérience, le salaire d’un chargé de projet Web se situera entre 15 et 20 $ de l’heure et atteindra un taux horaire de 40 à 50 $ après quelques années d’expérience. En moyenne, il est question de 28 $ de l’heure.
À l’année, on évoque des salaires de 35 000 à 40 000 $ pour un junior et de 70 000 à 80 000 $ pour un profil plus expérimenté.
3. L’analyste en assurance qualité: de plus en plus recherché
Un peu moins connu que les deux professionnels mentionnés précédemment, les analystes en assurance qualité – ou testeurs de logiciel – occupent une place de choix sur la liste des emplois TI les plus demandés au Canada.
Les analystes en assurance qualité jouent un rôle important en entreprise. En effet, ceux-ci permettent d’atténuer les risques encourus par leur employeur en s’assurant que les logiciels fonctionnent à merveille.
Salaire: le salaire moyen d’un analyste en assurance qualité est d’environ 50 000 $ annuel. Les jeunes diplômés peuvent viser un salaire aux alentours de 40 000 $ annuel. Avec plusieurs années d'expérience, leur salaire peut atteindre voire dépasser les 75 000 $ par an.
4. L’analyste de données: plusieurs opportunités pour cette profession
En 2023, les données seront plus que jamais au cœur de la gestion des entreprises. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les analystes de données en quête d’un emploi en TI.
Chargés de gérer le volume important de données recueillies par les entreprises, les analystes de données n’ont pas à s’inquiéter quant à la recherche d’emploi. Trouver un travail dans cette branche du secteur informatique en 2023 n’aura jamais été aussi facile !
Salaire: le salaire moyen de l’analyste de données est d’environ 30 $ au Québec, avec un salaire horaire qui oscille fortement en fonction de l’expérience et de l’employeur, entre 18 $ et de 70$.
5. Le technicien informatique ou soutien technique
Avec l’important virage numérique en cours, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les technologies. Et qui dit technologie, dit soutien technique. C’est pourquoi le technicien informatique fait son apparition sur la liste des métiers de l’informatique les plus demandés en 2023.
Parfait équilibre entre l’expertise technique et le soutien à la clientèle, ces professionnels des supports informatiques ne manqueront pas de travail en 2023.
Salaire: le salaire moyen pour le métier de Technicien en soutien informatique au Canada est de 47 776 $, et 40 858 $ au Québec. Il varie de 27 040 $ à 69 680 $ en fonction des entreprises et du nombre d’années d’expérience.
6. Les administrateurs système et réseaux
Nos recruteurs s’accordent à dire que les perspectives d’emploi en infrastructure et réseau sont excellentes pour ces administrateurs au Québec. Les possibilités seront toujours plus diverses car leur présence est indispensable dans la plupart des entreprises ayant un système informatique actif.
Le métier d’administrateur systèmes et réseaux sera fortement demandé dans les régions où les entreprises sont concentrées, soit les grandes régions de Québec et de Montréal.
Salaire: selon Statistiques Canada, les administrateurs système gagnent, en moyenne, 31 $ de l’heure. Le salaire horaire est d’environ 17 $ de l’heure pour un administrateur junior et monte à 47 $ de l’heure pour un profil expérimenté.
Les métiers de l’informatique qui recrutent n’attendent que vous chez Fed IT
En somme, le secteur de l’informatique a le vent dans les voiles, et c’est pourquoi il y a autant d’opportunités professionnelles sur le marché. Ces 6 emplois TI seront parmi les plus demandés en 2023, et probablement pour les quelques années à venir.
Si vous souhaitez œuvrer dans le secteur de l’informatique et obtenir un coup de main dans votre recherche d’emploi, contactez-nous dès maintenant. Chez Fed IT, nous avons les ressources nécessaires pour vous aider à dénicher un emploi qui convient à vos besoins. Spécialisés en emplois temporaires et permanents, nos experts sauront vous conseiller.