La lettre de motivation est en quelque sorte un premier contact entre vous et l’employeur. Bien rédigée, la lettre de motivation peut vous permettre de vous distinguer et, on l’espère, de décrocher une entrevue pour le poste convoité.

C’est encore plus vrai dans le secteur de l’informatique, car même si les offres d’emploi TI y sont toujours plus nombreuses, la concurrence entre candidats est elle aussi de plus en forte.

24 juin 2023 • FED IT • 9 min

Comment se préparer pour une candidature en informatique?

Avant de rédiger votre lettre de motivation pour un emploi en informatique, vous devez vous préparer adéquatement.

Premièrement, vous devez avoir l’offre d’emploi à portée de main. Vous vous baserez sur elle pour rédiger votre lettre de motivation. Gardez également votre CV près de vous, car il vous sera tout aussi utile pour transmettre votre expérience.

Ensuite, regroupez certaines informations clés sur l’entreprise, telles que son secteur d’activité, sa structure ou sa culture d’entreprise, ses clients et ses réalisations. Cela vous permettra de faire des liens entre vos intérêts et le poste en TI qui vous intéresse.

La structure de la lettre de motivation informatique en 4 parties

En informatique comme dans la majorité des secteurs d’activité, il est conseillé de rédiger la lettre de motivation en 4 étapes:

  • L’en-tête,
  • L’introduction,
  • Les raisons de la candidature,
  • L’invitation à en parler de vive voix.

Notez que le tout doit tenir sur une page: soyez donc précis et concis. Chaque phrase doit apporter de la valeur à votre candidature.

Première partie: l’en-tête

Votre lettre de motivation débute par l’en-tête. C’est la première section de la lettre de motivation, elle comprend vos coordonnées et, si possible, celles du destinataire. Son absence pourrait indiquer un manque de professionnalisme dans votre candidature, d’autant que vos coordonnées sont essentielles pour que le recruteur vous convoque à un entretien.

Il est toujours préférable de personnaliser sa lettre de motivation en l’adressant à la personne responsable du recrutement. Il faut s’adresser à la personne en utilisant son nom de famille, par exemple « Cher M. Bocquet, » ou « A M. Bocquet ».

Bonne pratique:

« Jérôme Leroy

2655 rue du Prince

Montréal, H2K2T5

                                                                                                                                                                                                   M. Bocquet

                                                                                                                                                                                                 Entreprise X

                                                                                                                                                                                        4427 Rue Gatineau

                                                                                                                                                                                             Laval, H7T 1G8

Montréal, le 5 Janvier 2022

Cher M. Bocquet,

Deuxième partie: l’introduction

L’introduction de votre lettre de motivation est le paragraphe d’ouverture. Vous vous y présentez de manière concise et expliquez brièvement l’objet de la lettre: expliquez clairement pourquoi vous vous adressez au recruteur et quel est votre intérêt.

Quant à la forme de l’introduction, faites attention à la façon dont vous écrivez: elle doit être facile à comprendre et surtout, ne pas présenter de faute d’orthographe. L’introduction ne doit pas être longue, 4 ou 5 lignes suffisent généralement avant de passer à la prochaine partie.

Bon exemple: « Je vous contacte pour postuler à l’emploi disponible dans votre agence qui a été annoncé sur votre site Web le 14 Janvier 2022. Je souhaite rejoindre l’équipe de l’entreprise XXX en tant que développeur Web. Mon parcours universitaire et les expériences acquises en stage font que je me sens prêt à occuper le poste disponible. »

Troisième partie: les raisons de votre candidature

C’est dans cette partie que vous devez expliquer pourquoi votre candidature répond parfaitement à l’offre d’emploi en informatique. Vous devez démontrer le lien entre les exigences du poste et vous.

Ne parlez pas uniquement de vous. Ici, la personne responsable de l’embauche désire savoir comment vous allez contribuer aux besoins de l’entreprise. Concentrez-vous donc sur ses intérêts à elle.

Fiez-vous au descriptif du poste et rédigez des phrases positives et affirmatives qui mettent de l’avant votre valeur et vos accomplissements en tant que professionnel TI. Faites preuve d’originalité. Vous vous distinguerez davantage.

Parlez d’une ou deux des réalisations professionnelles que vous avez accomplies au cours de votre carrière informatique. Si vous êtes un jeune diplômé, ne vous découragez pas, mais tirez le meilleur parti de votre formation universitaire.

Enfin, n’oubliez pas d’effacer le superflu: tout ce que vous écrivez doit être lié aux besoins de l’employeur pour ce poste en particulier.

Bon exemple: « Après l’obtention d’un baccalauréat en Développement informatique, j’ai travaillé pendant 2 ans dans une entreprise où j’étais développeur de logiciels. Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai acquis des connaissances qui seront d’une grande utilité pour le poste à pourvoir dans l’entreprise.

En effet, je suis capable d’utiliser les principaux langages informatiques de développement logiciel pour créer ou optimiser des applications logicielles, à savoir Java, C++ et PHP.

J’ai les connaissances requises pour assurer la maintenance des équipements informatiques et créer des protocoles de sécurité élevés sur les logiciels. »

Quatrième partie: l’appel à l’action pour obtenir un entretien

À cette étape, la majeure partie de votre lettre de motivation est rédigée. Ce qu’il vous reste à faire, c’est remercier la personne. Surtout, vous devez lui indiquer que vous êtes disponible pour une entrevue.

Une fois que c’est fait, concluez la lettre de présentation par l’une ou l’autre des formules de salutation usuelles.

Bon exemple: « Je vous remercie pour l’attention portée à ma candidature. Si vous estimez que je dois clarifier certaines informations de mon CV, je serai ravi d’en parler de vive voix. Vous pouvez me contacter à tout moment par téléphone ou par courriel. »

Exemple de lettre de motivation pour développeur informatique débutant

Voici un petit exemple mis bout à bout pour un profil junior qui souhaite devenir développeur Web.

[Votre nom]
[Votre adresse]
[Ville, Code postal]
[Adresse courriel]
[Numéro de téléphone]

[Date]

Objet: Candidature au poste de développeur web

Monsieur Bocquet,

Je vous adresse ma candidature pour le poste de développeur junior au sein de votre entreprise. Récemment diplômé en informatique, je suis passionné par le développement web et je souhaite mettre mes compétences en pratique tout en acquérant une expérience professionnelle édifiante.

Avec une formation solide en programmation, notamment en HTML, CSS et JavaScript, je possède également une bonne connaissance de base des frameworks tels que Bootstrap et jQuery. Je suis constamment à l'affût des dernières tendances et technologies dans le domaine du développement web, et je suis prêt à relever de nouveaux défis pour améliorer mes compétences.

Je suis particulièrement intéressé par votre entreprise en raison de votre réputation en tant qu'acteur majeur dans le domaine du développement web. Votre engagement envers l'innovation et la qualité correspond parfaitement à mes propres aspirations professionnelles.

Qui plus est, vous attendez de votre futur collaborateur qu’il soit persévérant, passionné et créatif, des qualités qui me sont chères et que j’applique dans le cadre de mon travail. J'aime repousser les limites et explorer de nouvelles approches pour offrir des expériences utilisateur exceptionnelles. Mon portfolio témoigne de ma capacité à créer des interfaces visuellement attrayantes et intuitives. Je vous l’ai joint auprès de mon CV.

Je vous remercie pour votre temps. Sachez que je serais ravi de discuter de ma candidature plus en détail lors d'un entretien. Je suis disponible à votre convenance pour une discussion, que ce soit par téléphone, en visioconférence ou en personne.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur Bocquet, mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Votre nom]

Nos 6 conseils bonus pour soigner votre lettre de motivation en informatique

Voici nos derniers conseils d’experts en recrutement pour rédiger la lettre de motivation de la meilleure façon possible:

  • Montrez de l’enthousiasme et de la motivation pour l’emploi proposé.
  • Ne mentez pas et n’utilisez pas de fausses informations.
  • Assurez-vous que toutes les informations présentées sont à jour.
  • Lorsque vous avez terminé de le rédiger, relisez-la pour corriger les fautes d’orthographe et d’écriture.
  • Utilisez la même police que sur votre CV et si possible un esthétisme assez similaire.
  • Si vous joignez un fichier à votre lettre de motivation, par exemple un portefeuille de réalisations, spécifiez-le.

Et pour préparer une excellente candidature, n’oubliez pas également de rédiger un CV informatique adapté à l’offre pour laquelle vous postulez.

Fed IT vous aide à décrocher un emploi en informatique

Voilà. Maintenant, vous savez davantage comment rédiger une lettre de motivation en informatique. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour dénicher un emploi dans ce secteur.

Mais! Si vous êtes sur votre lettre de motivation, vous recherchez certainement un poste en informatique? Ça tombe bien, chez Fed IT, nous recrutons des candidats du secteur! i N’hésitez donc pas à nous envoyer votre candidature spontanée.

Bonne chance!