Pour vous aider, notre cabinet en recrutement informatique vous livre 7 des questions les plus fréquemment posées lors d’une entrevue pour un emploi en TI ainsi que les meilleures réponses à ces questions.
7 questions qui peuvent tomber en entrevue informatique
Dépendamment du métier pour lequel vous postulez, les questions vont évidemment varier. Toutefois, ces 7 questions ont beaucoup de chances de vous intéresser.
Pour réussir votre entretien d’embauche en informatique, il est très important de bien vous préparer, en anticipant mais surtout en connaissant bien votre parcours professionnel. Cela vous aidera à être réactif et à démontrer votre vivacité d’esprit. Gardez à l’esprit que le but est toujours de prouver vos dires avec des cas concrets et des exemples de votre parcours.
1. Parlez-moi de vous et de votre expérience dans le domaine des TI
Cette question est probablement posée à chaque candidat en TI. L’intention de l’employeur derrière cette question est d’avoir une idée générale de votre expérience pratique dans le milieu des TI et de saisir qui vous êtes en tant qu’individu.
Lorsque vous répondez à cette question, commencez par vous présenter, puis élaborez sur votre parcours et votre expérience professionnelle par ordre chronologique.
Aussi, assurez-vous de ne pas aller dans les extrêmes lorsque vous répondez à cette question. Parler de vos forces personnelles et professionnelles est encouragé. Cependant, se vanter ou se rabaisser ne sont pas des tactiques efficaces lors d’un entretien d’embauche. Vous devez savoir vous vendre, certes, mais gardez toujours une certaine humilité pour éviter de tomber dans l’arrogance.
2. Avez-vous travaillé en agilité dans le cadre de vos précédents projets?
Les employeurs posent cette question pour savoir quels sont vos rôles principaux et quel genre de tâches vous réalisez au quotidien. Cela les aide à voir si les candidats qu’ils passent en entrevue possèdent une expérience adéquate pour le poste à pourvoir et s’ils exercent de bonnes pratiques agiles en matière de TI. Étant un processus qui simplifie le travail et aide une équipe à s’adapter aux exigences d’un client, avoir travaillé dans de tels projets peut être un atout.
Pour bien répondre à cette question, vous ne pouvez pas vous contenter de répondre oui ou non, bien que ce soit d’apparence une question fermée.
Si vous l’avez fait, soulignez comment votre précédent environnement de travail s’adaptait au modèle agile et comment vous vous adaptiez au changement, comment vos équipes coopéraient. Des cas concrets comme preuve d’une méthode de travail agile de votre part feront bon effet.
Si ce n’est pas le cas, évoquez en quoi cette méthode est bénéfique en TI et comment vous sauriez vous y adapter.
3. Quels outils informatiques préférez-vous manier et pourquoi ?
Par cette question lors d’une entrevue informatique, les employeurs veulent se renseigner sur votre niveau d’utilisation et vos compétences en ce qui concerne certains outils pour s’assurer que vous puissiez bien remplir les fonctions du poste à pourvoir. Aussi, cela leur permet de voir ce qui fait vraiment votre intérêt: c’est donc le moment de faire preuve d’enthousiasme et de justifier votre réponse!
Répondez à cette question en toute honnêteté. L’intervieweur ne s’attendra pas à ce que vous maîtrisiez tous les logiciels et langages informatiques. Cependant, il voudra voir si vous avez une certaine polyvalence et si vous êtes en mesure de potentiellement apprendre certains nouveaux outils utiles pour le travail à faire.
4. Comment gérez-vous les délais serrés sur un projet?
Le recruteur TI a besoin d’être rassuré sur le fait que l’on peut compter sur vous. Si l’entreprise doit livrer des projets à des clients sur des sprints mensuels par exemple, il faut que vous soyez capable de montrer en quoi vous pouvez accomplir votre travail dans ce laps de temps.
Pour cela, vous pouvez mettre en avant vos aptitudes (que vous possédez vraiment, on n’est pas là pour mentir!), comme la planification, la priorisation, en expliquant que vous savez vous concentrer sur les éléments les plus critiques et vérifier qu’ils sont achevés en premier.
La communication avec l’équipe est également quelque chose d’important à mentionner pour montrer que vous ne ferez pas les choses dans votre coin, mais que vous serez là pour prêter main forte et pour échanger afin de progresser.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi dire être prêt à faire des heures supplémentaires pour atteindre les objectifs, ou du moins prêt à remettre votre travail en question et celui de l’équipe pour tirer parti des forces et faiblesses et s’améliorer. Encore une fois, appuyer ses dires par des expériences est toujours mieux!
5. Quel est votre processus de résolution de problèmes dans le centre de données?
La résolution de problèmes est un enjeu majeur pour toute personne qui travaille en TI. Lors d’un entretien d’embauche, votre employeur potentiel voudra savoir comment vous réagissez en cas d’incident informatique et si vous seriez en mesure de bien gérer la pression.
Si votre intervieweur aborde cette question, répondez en énumérant clairement les différentes étapes de votre méthode de résolution de problèmes. Pour solidifier votre réponse, pensez à prendre comme exemple une vraie situation dans laquelle vous avez eu à utiliser cette méthode.
Le recruteur pourra ainsi constater votre proactivité et votre capacité à anticiper les problèmes de performance.
6. Comment vous tenez-vous à jour sur votre savoir technique?
Lors d’un entretien d’embauche en informatique, vous devez montrer votre intérêt pour le secteur. Cette question d’entrevue est d’ailleurs la bonne pour le faire. Le monde des TI évolue très rapidement – on peut le voir notamment avec l’impact de l’intelligence artificielle –, aussi est-il important de réaliser un travail de veille.
Expliquez donc au recruteur comment vous vous y prenez. Vous pouvez en profiter pour mentionner ce qui vous intéresse vraiment dans vos connaissances, si vous aimez les partager, si vous appréciez de creuser sur de nouveaux domaines.
Les langages informatiques sont comme des langages culturels: si vous ne les pratiquez pas suffisamment, ils se perdent. Alors si vous avez un trou dans votre CV, préparez-vous sérieusement sur cette question, car le recruteur voudra s’assurer que vous n’avez pas perdu vos connaissances.
7. Quels genres d’interactions avez-vous avec les autres départements, informatiques ou non?
Travailler en TI signifie que vous aurez probablement à travailler avec plusieurs autres départements, qu’ils soient du domaine informatique ou non. Vous pourriez par exemple avoir à offrir de l’assistance technique à des employés de bureau, à travailler conjointement avec des spécialistes du stockage, etc.
Un employeur cherchera à savoir si vous appréciez travailler en équipe ou êtes apte à accompagner différents utilisateurs dans la résolution de problèmes informatiques. Montrez-leur votre expérience dans ce domaine ainsi que vos compétences nécessaires pour bien performer dans cette sphère de votre travail. Le travail d’équipe est une véritable qualité à valoriser en entrevue informatique.
Décrochez un emploi en informatique grâce à Fed IT
En ayant pris connaissance des questions fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche pour un emploi en TI, vous êtes mieux préparés à passer cette entrevue avec succès.
Vous aimeriez obtenir plus de conseils par rapport à la recherche d’emploi en informatique ? Chez Fed IT, cabinet de recrutement en informatique, nous aidons les spécialistes de l’informatique à trouver un emploi qui leur correspond.
Envoyez-nous une candidature spontanée pour obtenir un accompagnement personnalisé, ou consultez nos « Conseils emploi » pour découvrir nos meilleurs conseils en matière de recherche d’emploi en TI.