Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’emploi de Web designer!
C’est quoi le Web design?
Le Web design est le processus de création et de conception visuelle de sites web. Il implique l'utilisation de principes esthétiques, de typographie, de mise en page et de couleurs pour rendre un site Web attrayant et convivial. Le Web design vise à améliorer l'expérience de l'utilisateur et à communiquer efficacement le contenu du site.
Que fait un web designer?
Le Web designer, aussi appelé designer Web ou designer informatique, a pour rôle principal de concevoir et réaliser l’identité visuelle du site Internet de ses clients. Il utilise ses connaissances en design graphique et en informatique pour créer des pages Web optimisées et des interfaces visuelles attrayantes qui tiennent compte des normes du design UI (user interface) et de l’expérience utilisateur (UX).
Pour remplir son rôle, le designer Web peut avoir à effectuer les missions et les tâches suivantes selon les exigences de ses clients :
- Concevoir la charte graphique pour le client;
- S’occuper de choisir chaque aspect graphique du site à concevoir en tenant compte de l’identité visuelle du client (couleurs, illustrations, photos, pictogrammes, typographies, animations, etc.);
- Élaborer les maquettes de présentation pour chaque page Web créée;
- Déterminer les exigences et les besoins des clients pour créer un site qui correspond à leurs attentes;
- Comprendre et considérer les différents enjeux et contraintes informatiques liés à la conception Web.
Est-ce que les designer Web codent?
Bien que considéré comme un emploi en développement informatique, le Webdesigner ne code pas forcément. Ce sera toujours un gros plus dans le cadre de son travail, mais le designer Web n’est pas un développeur Web. Il se concentre majoritairement sur les aspects visuels du site, et cherche à créer une interface ergonomique et esthétique.
Les qualités et compétences du Web designer
Pour rédiger un CV informatique qui saute aux yeux des recruteurs, les designers informatiques doivent détenir certaines compétences techniques et qualités professionnelles essentielles. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
- Maîtriser les différents logiciels de conception graphique (Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, Acrobat, Quark, etc.) ;
- Avoir de bonnes connaissances dans certains langages de programmation utilisés dans la conception Web (HTML, Java) ;
- Détenir des notions dans l’utilisation d’outils d’intégration (XML, Javascript) ;
- Être doté d’une grande créativité, imagination et curiosité ;
- Avoir de bonnes connaissances générales pour enrichir la recherche de concepts de design ;
- Avoir un bon sens de l’organisation et de l’observation ;
- Aimer travailler en équipe ;
- Rester à l’affût des tendances artistiques, graphiques et technologiques
Formation du designer Web
Au Québec, les personnes qui souhaitent exercer le métier de Web designer peuvent passer par différentes formations professionnelles pour acquérir les compétences nécessaires.
D’abord, il est possible de compléter un diplôme d’études collégiales (DEC) dans différents programmes, tels qu’en informatique, en design graphique, en conception Web ou en intégration multimédia.
Une formation universitaire en arts graphiques peut également aider les aspirants designers à enrichir leurs compétences en conception Web.
Devenir Webdesigner sans diplôme, est-ce possible?
Oui, il est possible de devenir web designer sans avoir de diplôme formel. Le domaine du web design est axé sur les compétences et le talent plutôt que sur les qualifications académiques. De nombreux web designers ont acquis leurs connaissances et compétences grâce à l'expérience pratique, à l'auto-formation et à la pratique constante.
Il existe de nombreuses ressources en ligne, des tutoriels et des communautés qui peuvent vous aider à développer vos compétences en web design. Cependant, notez que certaines entreprises et clients peuvent préférer des candidats ayant une formation formelle en design ou en arts visuels.
Quoiqu’il en soit, ayez un portfolio à portée de main, car c’est la justification de vos compétences qui primera toujours sur le reste.
Webdesigner: salaire au Québec et perspectives d’emploi
Le salaire du designer Web est assez bonne au Québec et dans l’ensemble du pays. D’après leurs recherches, Statistiques Canada et Emploi Québec ont déterminé que l’échelle salariale pour ce métier peut varier entre 15-16$/h et 38-40$/h, avec une moyenne de 21,63$/h. Bien entendu, le salaire augmente progressivement selon l’expérience du designer.
Les Web designers peuvent aussi décider de se diriger vers d’autres postes au courant de leur carrière. En effet, certains pourraient orienter leur carrière vers des postes de gestionnaire du marketing, de directeur artistique ou de gestionnaire du design, pour n’en nommer que quelques-uns.
Trouvez un poste de Webdesigner au Québec grâce à Fed IT
Le métier de Web designer est unique dans le secteur des TI puisqu’elle permet à une personne de combiner ses compétences techniques et artistiques. Le Web étant maintenant un outil indispensable pour les entreprises, cette profession est sans doute une voie de carrière intéressante pour les passionnés du design et de l’informatique.
Vous êtes à la recherche d’un emploi de Web designer au Québec? Fed IT publie de nouvelles offres d’emploi en TI quotidiennement pour ses clients de la grande région de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. Vous pouvez aussi nous laisser votre candidature spontanée, nous serons très contents de pouvoir vous aider à trouver un emploi fait pour vous!
Vous cherchez à embaucher un designer informatique pour compléter votre équipe? Confiez un recrutement à Fed IT pour trouver le candidat idéal.