Apprenez-en plus sur ce métier grâce à cette fiche de poste élaborée par nos recruteurs informatiques !
Rôle et définition du métier de responsable informatique
Le responsable informatique, aussi parfois appelé directeur informatique, a comme rôle principal de s’assurer que les solutions informatiques répondent bien aux besoins de son entreprise.
Il supervise le bon fonctionnement des systèmes informatiques, des réseaux, des infrastructures TI et des applications. Il propose aussi des solutions informatiques qui pourraient aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
Dans les grandes entreprises, le responsable informatique a souvent un rôle plus stratégique, tandis qu’il a un rôle plus technique dans les plus petites entreprises.
Les tâches et les fonctions du responsable informatique
Outre les rôles mentionnés précédemment, les responsables informatiques doivent réaliser plusieurs tâches différentes au quotidien. Voici quelques exemples de tâches que ce spécialiste des TI pourrait avoir à réaliser :
Gestion et supervision des équipes informatiques ;
Gestion du budget informatique, de l’achat du matériel et des licences ;
Maintenance et mise à jour des systèmes informatiques ;
Mise en place des formations selon les besoins des utilisateurs ;
Gestion de la sécurité des systèmes d'information ;
Se tenir à jour sur les évolutions technologiques.
Les compétences et les qualités pour exercer ce métier
Les employeurs chercheront généralement à embaucher un responsable informatique qui possède certaines compétences professionnelles. Celles-ci pourraient inclure :
Une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur des TI ;
Une excellente compréhension de l’architecture des systèmes et des réseaux ;
De bonnes aptitudes en résolution de problèmes ;
La maîtrise du domaine informatique (systèmes d’exploitation, langages de programmation, etc.) ;
Une bonne communication orale et écrite ;
Un sens de la négociation et de l’administration aiguisé.
La formation à suivre pour devenir responsable informatique
Il n’existe pas nécessairement un parcours de formation précis à suivre pour devenir responsable informatique.
En ce qui a trait aux études, il est pratiquement exigé qu’un candidat à un poste de responsable informatique détienne au moins un diplôme collégial (DEC) ou un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) dans ce domaine.
Cependant, une vaste expérience dans le secteur de l’informatique est aussi requise pour exercer le rôle de responsable informatique. En effet, les employeurs privilégient souvent les candidats ayant de l’expérience dans plusieurs branches du secteur informatique. Cela permet à l’aspirant responsable informatique de mieux comprendre les besoins des organisations ainsi que les préoccupations de son équipe.
Les responsables informatiques doivent aussi constamment se tenir au courant des avancements dans le secteur des TI. Ils peuvent aussi suivre différentes formations et compléter des certifications pour se spécialiser.
Le salaire d’un responsable informatique
Au Québec, le salaire d’un responsable informatique dépend de son expérience. Un responsable informatique junior gagne environ 65 000$ annuellement, tandis que le salaire d’un responsable senior se situe autour de 90 000$ ou plus.
Trouvez un emploi de responsable informatique avec Fed IT
Le responsable informatique est donc chargé d’assurer le bon fonctionnement des systèmes d’informations et des réseaux d’une entreprise. De plus, une grande partie de son travail est dévouée à la gestion de personnel, de budget et de matériel.
Les responsables informatiques sont des experts des TI qui ont accumulé beaucoup d’expérience dans leur secteur et qui sont prêts à utiliser leur savoir pour assurer le succès de leur entreprise.
Vous êtes un spécialiste des TI et êtes prêts à relever de nouveaux défis ? Chez Fed IT, notre service de placement d’experts des TI vous aide à trouver un emploi qui vous correspond.
Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous une candidature spontanée dès aujourd’hui.