Les experts de Fed IT vous aident à comprendre les enjeux de ce métier en plein essor qui gagne à être connu et sur lequel le Québec affiche quelques longueurs d’écarts.
Qu’est-ce qu’un spécialiste de l’Internet des Objets ?
L’Internet des Objets regroupe l’ensemble des appareils physiques intégrant des capteurs, des logiciels et des applications dont l’objectif est de se connecter à d’autres systèmes sur Internet. Ils échangent ainsi leurs données avec eux. Il peut s’agir d’appareils domotiques, des outils industriels voire des modes de transports connectés.
Le spécialiste IdO est chargé de concevoir ces logiciels, de fabriquer ces objets et de collecter les données pour les interpréter ou les traiter.
Quelle formation pour devenir spécialiste de l’Internet des Objets ?
Comme tout nouveau métier, le spécialiste IdO possède peu de formation entièrement dédiée à son activité. Ainsi, tout cursus en information, en cybersécurité ou en programmation de système couplé à de la gestion de projet peut convenir.
Cependant, parce qu’il fait partie des emplois du secteur informatique les plus recherchés au Québec, nous voyons se développer des programmes uniques en Internet des Objets, à la fois théoriques et pratiques. Ainsi, vous pouvez maintenant vous orienter vers un AEC (Attestation Études Collégiales) en Internet des Objets en plus des diplômes universitaires.
Quelles sont les missions d’un spécialiste de l’Internet des Objets ?
Le spécialiste de l’Internet des Objets est multitâche. Il intervient à différents niveaux du processus de fabrication des objets. Il procède d’abord à la création des capteurs et des outils qui vont gérer les objets connectés. Puis, dans un second temps, il va nourrir une réflexion et fabriquer les items de collecte et de gestion des données.
À la suite de cette première phase, le spécialiste IdO va analyser les données collectées pour créer des logiciels et des applications répondant aux attentes du consommateur.
Ce métier est à la fois une mission d’électronicien, d’informaticien, d’ingénieur électrotechnicien, développeur d’application mobile et de spécialiste des données.
Quels sont les secteurs d’activité concernés par l’Internet des Objets ?
Tout comme pour l’intelligence artificielle, pratiquement toutes les entreprises développent des logiciels interconnectés. Cependant, certains secteurs sont plus concernés que d’autres. Ce sont eux qui vont recruter le plus de candidats pour faire grandir leurs effectifs. Il s’agit de :
L’industrie : Surveillance des chaînes de production en vue d’anticiper les soucis de l’équipement.
L’automobile : Captation des pannes sur les véhicules en circulation et alerte du conducteur.
Le transport : les stocks et les conditions météo peuvent être surveillés pour optimiser la logistique.
La grande distribution : Gestion des stocks, expérience client, réduction des coûts.
La santé : gestion du matériel médical d’urgence, consultation à distance
La sécurité : surveillance des environnements dangereux (mines, puits de gaz, etc.), surveillance des personnes
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que spécialiste de l’Internet des Objets ?
L’écosystème qui ressort du secteur lié à l’Internet des Objets est complexe et chaque branche nécessite des compétences dédiées. Si le secteur informatique au Québec réclame certaines compétences, tout projet doit regrouper une base solide autour des thèmes suivants :
Gestion de projet : L’organisation du projet, la coordination des métiers et l’étroite collaboration entre les services sont au cœur de la réussite d’un projet technologique.
Réseau : Pour que l’objet connecté repose sur un réseau solide, le projet nécessite un expert réseau capable de contrôler le trafic et les flux.
Connectivité des logiciels : le grand enjeu de l’Internet des Objets est de faire communiquer un système avec un autre.
Clouding : Parce qu’il est indispensable de stocker les données, le nuage s’impose comme un besoin déterminant pour les entreprises. Il doit donc être parfaitement compris et géré.
Big Data : La récolte de données est au cœur du métier de spécialiste IdO. Ainsi, il est donc important de maîtriser le Hadoop, le NoSQL ou encore le Spark pour collecter et trier les données avec agilité et adaptabilité.
Analyse : Intimement lié au Big Data, la partie analytique est indispensable à tout projet. Savoir interpréter des résultats est un enjeu crucial pour toute entreprise.
Sécurité : Quand il s’agit d’interconnectivité, il doit être question du métier d’analyste en cybersécurité. Cette compétence doit figurer en tête de liste tant les attaques sur les objets connectés deviennent monnaie courante.
Quelles sont les qualités attendues en tant que spécialiste de l’Internet des Objets ?
L’une des qualités les plus indispensables pour réussir dans les TI et plus particulièrement en tant que spécialiste de l’Internet des Objets est la curiosité intellectuelle. En effet, ce métier nécessite une veille constante sur les nouvelles technologies afin de pouvoir anticiper les besoins du client, mais aussi les évolutions du monde numérique de demain.
L’expertise technique et les capacités à communiquer en équipe sont aussi deux qualités recherchées. Elles permettent de résoudre les problèmes, d’apprendre à comprendre la machine et les besoins de l’entreprise.
Quel est le salaire d’un spécialiste de l’Internet des Objets ?
Le salaire d’un spécialiste IdO est en moyenne de 50 000 dollars par année pour un travailleur débutant. Cela représente un salaire horaire de 25.7 dollars. Un spécialiste expérimenté peut percevoir une rémunération de 75 000 dollars par an, soit 38.5 dollars par heure. N’hésitez pas à faire défendre votre profil pour négocier votre salaire durant l’entretien d’embauche.
Trouver un emploi de spécialiste de l’Internet des Objets au Québec grâce à Fed IT
Le spécialiste IdO est un métier polyvalent qui nécessite de nombreuses compétences et qualités à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche.
Les perspectives d’emploi, de rémunération et d’évolution sont en hausse et nul doute que ce métier devienne incontournable dans le secteur informatique.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faire vous accompagner par une agence de placement IT et consultez nos offres d’emplois dédiés.