Qu’est-ce qu’un webmestre ?
Le webmestre (ou webmaster) est celui qui va créer les sites Internet. Aussi appelé concepteur de site web, programmeur web ou designer web, le webmestre se sert de ses connaissances en informatique et programmation pour bâtir un site, à la fois en termes de structure qu’en termes d’ergonomie et de design.
Quelles sont les missions d’un webmestre ?
Les missions d’un webmestre sont variées et touchent surtout au domaine de l’informatique et de l’image. Il doit, par exemple, avoir une maîtrise parfaite de l’Internet pour optimiser au mieux le potentiel du site sur lequel il travaille.
Cependant, ses missions ne s’arrêtent pas là. En effet, véritable métier polyvalent, le webmestre s’assure d’être toujours au top dans les domaines suivants :
Mener une réflexion sur la structure d’un site en fonction du secteur d’activité,
Faire les liens avec les réseaux sociaux apparentés,
Administrer le site,
Actualiser la structure du site en fonction des retours,
Actualiser le contenu du site en partenariat avec les équipes marketing,
Gérer les documents stockés,
Travailler de concert avec les équipes commerciales et marketing pour des actions ponctuelles et suivies,
Mettre à jour continuellement le site en fonction des nouvelles normes ;
Vérifier la stabilité du site,
Veiller au bon déroulement des opérations automatiques (envoi de l’infolettre par exemple),
Travailler l’apparence du site ainsi que son ergonomie,
Gérer le référencement et l’achat du nom de domaine,
Assurer un suivi et une analyse poussée des chiffres de fréquentation afin de proposer des optimisations le cas échéant,
Quelles sont les qualités requises pour être webmestre ?
Pour pouvoir postuler à une offre d’emploi de webmestre, le candidat doit pouvoir faire preuve de différentes qualités attendues sur ce poste. Il s’agit principalement :
Autonomie,
Responsabilité,
Esprit d’équipe,
Capacité à voyager,
Gestion du risque,
Ces qualités sont indispensables pour s’épanouir autant dans le poste que dans l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Il est vivement conseillé d’en avoir conscience avant de postuler dans le secteur des TI pour vous faire gagner du temps, à vous et à l’employeur.
Quelles sont les compétences attendues pour travailler comme webmestre ?
Contrairement aux qualités attendues pour exercer le métier de webmestre, le candidat webmestre doit satisfaire plusieurs compétences, indispensables, mais néanmoins apprenables.
Parmi les compétences requises, on retrouve les compétences spécifiques et les compétences transversales.
Les compétences spécifiques
Les compétences spécifiques sont les mêmes, quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous allez évoluer. Elles ne changeront pas d’une enseigne à une autre. Il est donc important d’en posséder un maximum pour réussir sur le poste de webmestre.
Capacité à comprendre le fonctionnement et la hiérarchie d’une entreprise,
Connaître les techniques de programmation,
Maîtriser l’ensemble des réglementations,
Créer et développer un site,
Evaluer le temps nécessaire à la conception d’un site ou d’une page,
Gérer les bases de données,
Maîtriser les outils de traitement d’images ou de bureautique,
Connaître les différents langages informatiques,
Assurer une veille sectorielle,
L’analyse des résultats,
L’audit des sites,
Etc.
Les compétences transversales
En plus de ces compétences très recherchées dans le secteur de l’informatique s’ajoutent des compétences générales qui vont vous permettre d’exceller sur le poste de webmestre. Cette liste, non exhaustive, est un excellent exemple des compétences à faire valoir lors d’un entretien d’embauche :
Créativité,
Sens de l’innovation,
Faire preuve d’anticipation,
Avoir de la curiosité,
Travailler en équipe,
Faire montre de polyvalence,
Avoir un grand sens de l’organisation,
Bilangue, français et anglais,
Savoir s’adapter aux évolutions du secteur,
Etc.
Quelle formation suivre pour être webmestre ?
Il existe de nombreuses formations pour vous former au métier de webmestre. Vous pouvez, par exemple, présenter un BAC en Informatique ou une AEC (Attestation études collégiales) en développement/programmation.
De nombreux candidats présentent aujourd’hui une formation non universitaire, acquise via des formations à distances et par des certifications reconnues pour apprendre à coder soi-même. Sachez que, dans tous les cas, la formation est un plus qui sert surtout à mettre en avant votre expérience. En effet, l’expérience acquise durant vos études ou votre temps libre est la porte d’entrée incontournable pour exercer le métier de webmestre. N’hésitez pas à la mettre en avant dans votre CV ou dans votre lettre de présentation.
Quel est le salaire d’un webmestre au Québec ?
En début de carrière, le salaire d’un webmestre va osciller entre 18 et 20 dollars de l’heure, soit environ 45 000 dollars brut par an. Ce salaire est amené à augmenter au fil des années, avec l’expérience. Le salaire moyen est cohérent avec le secteur de l’informatique. De plus, il sera différent en fonction de la zone géographique, de la taille de l’entreprise et du niveau de responsabilité associée.
Pour défendre votre candidature, il est conseillé de négocier votre salaire en vous basant sur des éléments factuels de votre profil. Cela peut-être une négociation de salaire, de conditions de travail ou d’avantages sociaux.
Fed IT vous accompagne dans votre recherche d’un emploi de webmestre
Webmestre est un métier exigeant, polyvalent et plein de ressource. Il nécessite de posséder un large éventail de compétences et qualités à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche.
Les perspectives d’emploi, de rémunération et d’évolution connaissent une forte croissante tant ce métier est, de nos jours, incontournable dans le secteur de l’entreprise.
Pour décrocher le poste pour lequel vous avez tellement investi, faites-vous accompagner par une agence de placement TI. Si vous êtes déjà à l’aise avec les standards de la candidature, consultez nos offres d’emploi en informatique à Montréal et postulez dès maintenant!