Fed Supply, cabinet de recrutement en transport et logistique vous en dit plus.
Définition de la logistique
Au sens pur du terme, la logistique est ce qui se rattache aux méthodes et à l’organisation d’un processus. L’origine du mot vient du grec, logistikos, qui signifie “art du raisonnement” ou “relatif au raisonnement”. Cela implique donc une vraie notion de réflexion.
Si on rattache maintenant cette définition au secteur d’activité, la logistique se définirait plutôt comme l’ensemble des opérations et ressources nécessaires à la bonne gestion des flux physiques. Le but est d’atteindre le client depuis les fournisseurs selon des réglementations définies, en suivant un raisonnement logique et éprouvé pour minimiser les pertes économiques.
En réalité, le transport n’est qu’un composant de la logistique. Ceux-là même ne constituent d’ailleurs qu’une partie de la définition de la chaîne d’approvisionnement !
Quelle est la différence entre le transport et la logistique ?
La logistique englobe toutes les pratiques et la planification qu’il faut pour que le produit atteigne le client. Ainsi, le transport figure parmi l’une de ces pratiques, celle de l’acheminement jusqu’au point de vente ou au client.
En résumé, le transport est une partie de l’exécution d’un plan logistique. C’est une prestation qui s’inscrit dans une suite d’activités mises en œuvre pour obtenir une bonne coordination.
Quelles sont les missions de la logistique ?
La logistique est capitale pour une entreprise, car étant ce qui relie les flux entre eux, elle permet d’augmenter ou non les performances. Les métiers de la logistique et du transport interagissent tous ensemble pour contribuer à une harmonie succincte et ainsi favoriser les objectifs de ces secteurs.
On pourrait définir les missions de la logistique comme suit.
1. L’optimisation des flux physiques
Le but est de réaliser le plus d’économies sur une machinerie à rouages complexe, de sorte à s’éparpiller le moins, à la fois pour les entreprises mais aussi pour réduire le temps d’attente du consommateur final.
Cela implique de définir des programmes précis de production, de livraison, de distribution et tout ce qui peut avoir attrait au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Le but est d’éviter toute déconvenue à la fois en amont et en aval.
2. La coordination des services
Une fois les achats effectués, le passage aux douanes accompli, il faut réceptionner la marchandise, la trier, l’entreposer, la préparer, l’expédier, etc.
La logistique a de bon qu’elle permet de coordonner ces différents services au travers d’une communication rôdée. Cela permet à tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement de collaborer sans obstacle. Le responsable logistique joue un grand rôle dans ce domaine.
3. Le contrôle des coûts
Diminuer efficacement les coûts relatifs aux services, à l’entreposage, au stockage des biens, au transport final jusqu’aux points de vente ou aux consommateurs est une des missions principales de la logistique.
On cherche à économiser les dépenses, le temps, la main-d’œuvre, toujours dans le but d’être le plus efficace possible.
4. Dispenser le meilleur service possible au consommateur final
Apporter le meilleur service possible, cela passe au travers d’une gestion de la relation client efficace et d’un service après-vente qualitatif. Fidéliser le client est un excellent moyen à long terme de voir son chiffre d’affaires augmenter.
Recruter ou trouver votre emploi en transport et logistique avec Fed Supply
Fed Supply accompagne à la fois les candidats à un emploi dans le domaine du transport et de la logistique mais aussi les recruteurs dans leur recherche d’un collaborateur pour leur entreprise.
Vous pouvez nous envoyer votre candidature spontanée ou nous confier un recrutement: nous serons ravis de pouvoir vous assister.