Dans un marché du travail extrêmement concurrentiel, vous devez vous assurer que vos offres d’emploi sont suffisamment alléchantes pour attirer les meilleurs talents dans le secteur de la finance et de la comptabilité. Autrement, vous pourriez voir bon nombre de postulants préférer aller travailler pour vos concurrents directs.

04 décembre 2024 • FED Group • 8 min

Alors, gardez les conseils suivants de notre cabinet de recrutement en finance à l'esprit si vous désirez préparer des offres d’emplois que les candidats auront beaucoup de difficulté à refuser.

5 conseils à appliquer absolument pour une offre d’emploi attractive

Ce n’est pas donné à tout le monde de rédiger une offre d’emploi attractive pour un candidat. Lorsque vous vous attèlerez à la tâche, vous remarquerez vite qu’en réalité, il y a beaucoup d’éléments à donner et il faut parvenir à rester succinct tout en suscitant l’envie.

1. Décrivez clairement le poste

Commencez par donner un titre clair et concis pour le poste, suivi d’un bref résumé des responsabilités clés et des tâches à accomplir. Il est important de donner aux candidats une idée claire de ce à quoi ils s’engagent s’ils sont embauchés.

Il est tout aussi important que vous précisiez bien quelles qualifications et quelles compétences seront requises. Le candidat peut ainsi bien se préparer et proposer une candidature solide lorsqu’il vous fera parvenir son CV et sa lettre de motivation.

2. Assurez-vous d’offrir un salaire compétitif pour le type de poste à combler

La première étape pour créer une offre d’emploi intéressante consiste à faire des recherches. Informez-vous au sujet des salaires de départ et moyens offerts dans le secteur où vous évoluez. De cette façon, vous aurez la certitude que votre offre est compétitive au niveau de la rémunération.

Évidemment, le salaire offert n’est pas le seul facteur qui sera pris en considération par le postulant, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un incitatif important. Sachez qu’une annonce qui affiche le salaire est bien plus intéressante pour les candidats selon 87% d’entre eux. Le spécifier fait économiser du temps aux deux partis et fait part d’une certaine transparence agréable aujourd’hui.

3. Mentionnez les avantages sociaux reliés au poste dans votre offre d’emploi

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, la rémunération n’est pas la seule chose qui compte aux yeux de futurs employés. En effet, les différents avantages sociaux associés à un poste pèsent aussi lourd dans la balance.

D’ailleurs, selon certaines études, le temps de vacances serait l'avantage le plus important après le salaire. La culture d'entreprise et les potentiels avancements professionnels font également partie des réflexions des candidats. Considérer ces avantages est non seulement important lorsque vous préparez une offre d’emploi, mais ils peuvent également vous aider lorsque vous désirez retenir vos meilleurs travailleurs.

4. Soignez votre langage et votre phrasé

Un langage simple, facile à comprendre et direct dans votre offre d'emploi sera plus approprié. Évitez les termes techniques ou jargons qui pourraient ne pas être compris par tous les candidats: vous n’êtes pas là pour étaler votre savoir ou créer une forme d’élitisme par le discours, mais pour attirer des candidats.

L’usage de verbe comme “gérer”, “diriger”, “créer” ou “développer” vous seront utiles. Utilisez lorsque vous parlez des responsabilités et des tâches que le candidat devra accomplir: de tels verbes d’action rendront les missions plus engageantes et stimulantes.

5. Soyez authentique

Soyez honnête et transparent sur ce que le poste implique et les attentes de l'entreprise. Évitez d'exagérer ou de présenter une image fausse de l'entreprise pour attirer les candidats. Les candidats sont intéressés par la culture de l'entreprise et veulent savoir si elle correspond à leurs valeurs et à leurs attentes. Décrivez la culture de l'entreprise de manière succincte et convaincante, pour présenter votre image employeur.

Comment rédiger une offre d’emploi: exemple

Chez Fed Finance, nos recruteurs proposent des emplois en finance, donc quoi de mieux qu’un exemple relié au secteur?

Supposons que vous cherchiez à recruter un analyste financier pour votre entreprise. Comment pouvez-vous rédiger une offre d’emploi attrayante et complète?

Intitulé du poste

Analyste financier en société de gestion d’investissement

Présentation de l’entreprise

Maintenant que vous avez clairement annoncé le poste recherché, vous pouvez présenter en priorité des informations sur l’entreprise, pour que le candidat puisse directement se projeter et connaître son futur interlocuteur.

“Notre entreprise XXX est une société de gestion d'investissement de premier plan, spécialisée dans les investissements à long terme et les stratégies de gestion de portefeuille innovantes. Nous avons été fondés il y a plus de 25 ans et avons depuis acquis une réputation d'excellence en matière de gestion de portefeuille, d'analyse de marché et de service à la clientèle.

Nous sommes fiers d'avoir créé un environnement de travail stimulant, où les employés sont encouragés à se développer professionnellement et personnellement. Et désormais, nous avons besoin de vous pour continuer d’avancer!”

Description du poste et tâches

Le candidat sait désormais à qui il a à faire? Parfait. Dites maintenant ce que vous attendez de lui!

“Nous recherchons un analyste financier passionné pour rejoindre notre équipe dynamique et passionnée. Le candidat idéal aura une solide expérience en analyse financière et en modélisation, ainsi qu'une forte capacité à communiquer efficacement les résultats financiers et les recommandations stratégiques.

Voici ce que vous serez amené à faire:

  • Analyser les données financières et les tendances pour établir des prévisions précises.
  • Élaborer des modèles financiers pour évaluer les performances et les risques de l'entreprise.
  • Identifier les opportunités d'optimisation des processus financiers.
  • Préparer des rapports financiers et des présentations pour les parties prenantes clés.
  • Fournir des recommandations stratégiques pour aider à guider les décisions commerciales.”

Qualifications requises pour le poste

Pour aider le candidat à bien se préparer, dites ce que vous attendez de lui, ce qui est vraiment important.

“Pour accomplir vos missions au mieux, voici ce que nous attendons de vous:

  • Diplôme en finance, comptabilité, économie ou un domaine connexe.
  • Minimum 3 ans d'expérience en analyse financière.
  • Expérience en modélisation financière et en élaboration de prévisions financières.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
  • Compétences avancées en Excel et en autres outils de modélisation financière.
  • Expérience dans le secteur financier et/ou dans une entreprise cotée en bourse est un plus.”

Si cela fait partie de votre culture d’entreprise, vous pouvez ajouter une touche d’humour et demander une qualification hors-champ qui peut tirer un sourire au candidat.

Avantages à postuler

Vous voulez donner envie à vos candidats de postuler, il faut donc sécuriser l’intérêt pour qu’ils restent sur une note positive. Parlez donc des avantages qu’ils vont retirer à travailler pour vous. Incluez tout ce qui lié au bien-être au travail, c’est une donnée importante pour les candidats.

“Travailler avec XXX, c’est profiter:

  • D’un environnement de travail stimulant et collaboratif
  • Des possibilités de développement professionnel et personnel
  • D’une rémunération compétitive et des avantages sociaux complets – donnez des précisions sur les avantages sociaux.
  • D’un équilibre travail-vie personnelle sain avec 50% du temps en télétravail
  • D’une équipe fun qui se retrouve souvent pour des 5@7

Nous sommes une entreprise axée sur l'égalité des chances et nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler. Si vous êtes un analyste financier passionné, motivé et talentueux, nous sommes impatients de vous entendre.

Faites-nous parvenir votre CV ainsi que votre lettre de motivation au xxx@xxx.com

Et voilà, c’est fini! 😊

Faites affaire avec des spécialistes du recrutement

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez probablement à recruter, pas vrai? N’hésitez pas si vous nécessitez assistance à nous confier un poste, et nous ferons le travail pour vous.

Un cabinet de recrutement expérimenté comme Fed Finance maîtrise tous les enjeux reliés aux métiers comptables et financiers. Ils pourront assurément vous guider dans l’élaboration d’offres d’emplois que vos candidats ne pourront pas refuser Contactez-nous si vous souhaitez recruter avec nous!