Il existe toutefois des moyens de minimiser ce risque. Un processus de recrutement efficace vous permet de tout contrôler du début à la fin, de l'annonce du poste aux entretiens et à l'intégration de votre nouvel élément.
1. Quels sont les besoins de votre entreprise ?
Avant de commencer à chercher des candidats, vous devez d'abord déterminer les besoins de l'entreprise. Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes en mesure d'intégrer une nouvelle personne dans votre équipe, le fait est qu'il y a un rôle à remplir. C'est à la direction de votre entreprise et à l'équipe des RH de définir ce rôle.
Ce n'est que lorsque votre équipe de recrutement aura pleinement défini ces besoins que la recherche du bon candidat pourra commencer.
2. Préparez la description claire et précise du poste
Une fois que l'organisation a une idée claire des fonctions nécessaires pour le poste, vous pouvez commencer à rédiger une description de poste. Cette étape nécessitera une réflexion non seulement sur ce que le rôle implique, mais aussi sur la personne que vous envisagez pour le remplir.
Outre les fonctions spécifiques du poste, vous devrez également rédiger un profil de candidat. Vous devrez préparer une liste de l'expérience et des compétences souhaitées qui permettront à la nouvelle recrue de réussir.
3. Mettez en avant la culture de l'entreprise
Le processus de recrutement consiste autant à faire en sorte que les futurs candidats se sentent à l'aise en choisissant votre entreprise que votre entreprise se sente à l'aise avec eux.
Pour ce faire, vous devez reprendre la culture de votre entreprise et ses déclarations de mission et de valeurs. En outre, vous devriez passer en revue toutes vos politiques internes et vos pratiques RH et vérifier tout ce qui, selon vous, doit être amélioré.
4. Créez un plan de recrutement
Enfin, vous êtes à l'étape où vous pouvez créer votre plan de recrutement. Les sources d'embauche peuvent comprendre à la fois le filtrage du bassin de candidats et l'endroit où vous publiez les offres d'emploi. La mesure dans laquelle vous avez besoin de recruter doit également être prise en considération. Cherchez-vous à faire venir un nouveau collaborateur de l'extérieur ou êtes-vous prêt à recruter en interne ?
Enfin, un système de classement des candidats est essentiel pour gagner du temps et de l'argent. Cette étape réduit la probabilité d'un renouvellement du personnel, qui, selon le secteur d'activité, peut être coûteux.
5. Rédigez l’annonce de poste
Pour atteindre le plus grand nombre de candidats possible, vous devez vous assurer que l'offre d'emploi est attrayante pour les candidats potentiels. Utilisez un langage clair, concis et professionnel et, le cas échéant, des graphiques qui représentent la marque de votre organisation et les attentes pour le poste. N’oubliez pas de réviser toutes les fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire.
6. Triez les candidatures
Une fois les postes publiés, vous aurez la tâche de gérer et de trier toutes les candidatures entrantes, en prenant également le temps de traiter les candidatures spontanées, afin de pouvoir débuter le processus de recrutement. Si le nombre de candidatures reçues est supérieur à ce que vous pensez que votre équipe RH peut gérer, envisagez d'investir dans un système de suivi qui peut vous aider. Vous ne voulez pas perdre de temps à trier des centaines de CV de candidats non qualifiés.
7. Processus de filtrage
Cette étape peut se dérouler avant ou après l'entretien, en fonction de votre processus. La présélection consiste à réduire le nombre de candidats à ceux qui sont qualifiés.
Il existe plusieurs façons de procéder à la présélection, et vous pouvez choisir d'en faire autant que vous le souhaitez. Parmi les options disponibles pour la présélection, citons l’envoi d’un CV et d’une lettre de présentation en bonne et due forme, de brèves entrevues téléphoniques, l'appel de références et la vérification des antécédents et de l'emploi.
8. Interviewez les candidats
Juste avant d’apprendre à connaître les candidats au-delà de leur CV, il est indispensable de bien se préparer à l’entrevue. En effet, si l’importance tombe sous le sens pour le candidat, il en va de même pour le recruteur.
Une liste de questions à poser au candidat lors de l’entrevue doit être rédigée par l’équipe RH à l'avance. Il faut qu'elle s'engage à poser l’ensemble des questions à tous les candidats afin que la réunion reste sur la bonne voie, professionnelle et productive. Il est également judicieux de prendre des notes détaillées tout au long de l'entretien, afin que l'équipe dispose d'éléments concrets auxquels se référer pour prendre ses décisions.
9. Négociez avec le candidat
À ce stade du processus de recrutement, vous avez identifié votre candidat préféré et vous êtes prêt à lui faire une offre. Vous devez maintenant vous assurer qu'il accepte. Une fois encore, il est important de rappeler que le recrutement consiste en fait à établir une bonne adéquation entre l'employeur et le futur employé. Un facteur important dans le processus d'appariement de la main-d'œuvre est l'offre sur la table.
Pour rendre votre entreprise attrayante pour le candidat que vous avez choisi, vous devez offrir un salaire et des avantages compétitifs pour le poste à pourvoir.
10. Embauche et formation
Le processus de recrutement ne s'arrête pas au moment où vous avez engagé le bon candidat. Vous devez maintenant faire un effort constant pour le garder.
S'assurer que la culture de votre entreprise est accueillante et non discriminatoire devrait être l'une des responsabilités permanentes des RH, et pas seulement lors de l'embauche de nouveaux collaborateurs.
Tout d'abord, vous pouvez élaborer des procédures et des attentes claires en matière d'intégration - informez vos responsables à l'avance de la manière dont ils doivent gérer tous les aspects de la formation. Vous pouvez également vous assurer que la recrue comprend clairement le processus d'intégration, y compris la période d'adaptation et les différentes attentes, afin d'éviter toute surprise désagréable.
Gardez à l'esprit que votre nouvelle recrue aura envie de rester dans l'entreprise si elle reçoit tous les outils dont elle a besoin pour avoir le sentiment de pouvoir réussir confortablement.
Fed Supply vous aide à trouver les candidats adaptés à vos besoins.
Le processus de recrutement est long, mais il ne doit pas être accablant. La mise en place d'un plan solide et la définition des besoins et des valeurs de l'entreprise aideront votre équipe RH à garder le cap pendant qu'elle passe les candidats au crible.
Fed Supply, cabinet de recrutement en logistique à Montréal, se tient à votre disposition pour vous aider à trouver le profil de candidats idéal et adapté aux besoins de votre organisation. N’attendez plus et contactez-nous dès aujourd’hui.