Beaucoup de travailleurs affirment qu’ils se sentiraient à l’aise de faire des recherches pour trouver un nouvel emploi, alors qu’ils sont toujours employés. Si vous faites partie de ces gens et envisagez de faire de même, vous devez cependant agir avec prudence et discrétion. Un faux pas et vous pourriez perdre votre emploi actuel, et par le fait même, votre principale source de revenus.
Pour que vous puissiez effectuer une transition d’emploi le plus aisément possible, voici donc quelques astuces qui vous permettront de garder votre recherche d’emploi secrète.
Vérifiez d'abord les ouvertures de poste à l’interne
Si votre insatisfaction concerne davantage les tâches reliées à votre poste actuel que l'environnement de travail, pourquoi ne pas commencer par votre recherche en vérifiant s’il n’y aurait pas des emplois disponibles dans votre propre entreprise ? Cela pourrait vous empêcher d’avoir à contacter d’autres employeurs en secret. Dans le cas où des postes vacants vous intéresseraient, vous pourriez simplement en aviser vos supérieurs. D’ailleurs, les responsables du recrutement préfèrent souvent embaucher des candidats à l’interne.
Gardez votre recherche d'emploi en dehors du bureau
N'utilisez pas l'équipement de bureau de votre entreprise actuelle pour soumettre des CV. De nombreux appareils électroniques enregistrent des fichiers sur des serveurs internes pouvant être surveillés par la direction. De toute façon, ce ne serait pas éthique d'utiliser les ressources et le temps de votre employeur actuel pour chercher du travail.
Essayez de planifier des entretiens d'embauche en fonction de vos heures de travail. Si ce n'est pas possible, utilisez une journée personnelle ou deux pour vos entretiens. Expliquez aux employeurs potentiels que votre entreprise actuelle n’est pas au courant de votre recherche d’emploi. Ainsi, le responsable du recrutement ne communiquera pas avec votre superviseur ni avec vos collègues de travail pour en apprendre plus sur vous. Veillez également à ne pas donner des collègues actuels en tant que référence. Qui sait si ces derniers ne seront pas tentés d’exposer votre recherche d’emploi au grand jour ?
Soyez vigilants dans l’utilisation des médias sociaux pour votre recherche d’emploi
Pendant que vous êtes au travail, vous devrez surveiller de près vos paramètres de notification de vos réseaux sociaux pour ne pas attirer l’attention de vos collègues sur votre recherche d'emploi.
Aussi, comme les gens des ressources humaines ont souvent recours à LinkedIn, votre stratégie pourrait se retourner contre vous si votre directeur actuel apprenait que vous souhaitez quitter votre poste.
Évitez aussi d’envoyer des courriels, de répondre à des offres d’emploi ou d’appeler des employeurs potentiels depuis votre bureau au travail. Même si vous pensez que vous agissez en privé, quelqu’un pourrait vous voir ou vous entendre.
Entrez en contact avec un recruteur professionnel
Recourir aux services d'une agence de placement offre l’avantage qu’un recruteur peut pratiquement effectuer une recherche d’emploi pour vous, pendant que vous êtes au travail. Les recruteurs professionnels peuvent exploiter leurs réseaux étendus de contacts en votre nom pour découvrir des postes vacants non annoncés. Enfin, ils peuvent vous avertir dès qu'une poste qui correspond à vos objectifs de carrière et à vos exigences salariales s’ouvre.
En conclusion
Lorsque vous trouvez un nouvel emploi, vous souhaitez quitter dans de bonnes conditions et laisser une empreinte positive. Si vous réussissez à garder votre recherche d’emploi secrète, il y a d’excellentes chances que vous puissiez effectuer une transition harmonieuse, sans que personne se sente trahi.
Pour y arriver plus facilement, n’hésitez pas à demander le soutien de Fed Finance. Spécialisée dans les métiers de la finance depuis 2001, son équipe de recruteurs pourra vous aider à trouver un nouvel emploi correspondant à vos aspirations, en toute discrétion !