Évoluer en tant qu’entreprise à l’ère du numérique comprend son lot d’enjeux, notamment en ce qui concerne la réputation. Comment la gérer dans un environnement où l’opinion du public est au centre de l’attention ? C’est un problème qui touche tant les employeurs que les employés, et vous avez tout à gagner en vous assurant d’une gestion convenable de votre réputation en ligne, peu importe le côté duquel vous vous situez. Fed IT, cabinet de recrutement informatique, vous explique.
En tant qu’entreprise, l’avis des internautes peut vous aider à ajuster vos pratiques
En tant qu’entreprise, il peut être difficile de voir l’utilité des commentaires laissés par des usagers sur les sites d’évaluation des employeurs ou sur les médias sociaux. Après tout, les employés mécontents, candidats déçus et autres détracteurs sont beaucoup plus susceptibles de laisser un avis que les employés satisfaits, et n’importe qui peut critiquer votre organisation de façon anonyme. Il est toutefois possible de bénéficier de ces plateformes pour renforcer votre réputation : il suffit d’être stratégique.
Premièrement, surveiller ce qui est dit de vous sur les plateformes d’évaluation et réseaux sociaux vous donne un accès privilégié à la perception du public à votre égard, mais aussi de répondre aux commentaires émis, ce qui était impossible il y a quelques années. Bien entendu, il est crucial de répondre adéquatement à ces commentaires. Le plus important est de se montrer honnête, courtois et transparent. Inutile de supprimer les commentaires négatifs (sauf s’ils relèvent de l’insulte) ou d’acheter des évaluations positives : ceux-ci ne font souvent qu’éveiller les soupçons.
Ces interactions permettent aux candidats potentiels de se faire une bonne idée de votre culture d’entreprise et du travail à effectuer avant de postuler. Par conséquent, les candidatures qui vous sont envoyées conviennent plus souvent à vos attentes. Il importe aussi de consulter les évaluations de vos compétiteurs, question de constater leurs bons coups et leurs défauts. Cette démarche vous offre l’opportunité de vous améliorer en tant qu’employeur.
Les employés et candidats peuvent nuire à leur réputation en divulguant des informations en ligne
Si vous êtes employé, n’oubliez pas que ce que vous publiez sur les réseaux sociaux sera probablement vu par votre employeur, notamment LinkedIn. C’est pourquoi il est préférable de ne publier que ce dont vous êtes à l’aise de partager à vos supérieurs. Autrement, c’est probablement une mauvaise idée : le partage de contenu inapproprié pourrait vous coûter votre emploi actuel, ou même votre carrière.
Si vous êtes candidat à un emploi, sachez que si votre potentiel employeur a votre CV dans les mains, il a probablement aussi votre compte Facebook sous les yeux. Dépendamment de votre activité sur le Web, vos comptes de réseaux sociaux peuvent en révéler beaucoup sur vous. Choisissez judicieusement ce que vous révélez pour augmenter vos chances d’être embauché.
Fed IT peut vous fournir des outils qui vous aideront à mieux gérer votre réputation en ligne
À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute à quel point la gestion de la réputation est intimement liée à la recherche d’emploi et au recrutement en informatique.
Chez Fed IT, nous accompagnons autant les employeurs que les candidats en leur donnant des outils qui leur permettent de gérer leur réputation en ligne plus efficacement. Si vous voulez obtenir des conseils de la part de recruteurs spécialistes du secteur de l’informatique, contactez-nous!