Un employé qui démissionne à l'improviste représente tout un casse-tête pour un gestionnaire. Non seulement cela signifie qu’il faut rapidement trouver un remplaçant compétent, mais qu’il faudra aussi minimiser l'impact que ce départ soudain aura sur le reste du personnel.

04 décembre 2024 • FED Group • 3 min

C'est pourquoi le maintien en poste des employés et leur satisfaction au travail devraient figurer en tête de liste des priorités de chaque organisation.  Cela justifie également pourquoi la création de stratégies efficaces pour réduire le roulement devrait être l'une des tâches les plus importantes de la direction.

Voici donc quelques enjeux importants à considérer si vous voulez maximiser la rétention de votre personnel.

Conciliation travail et vie privée : un enjeu plus actuel que jamais 

Quel est le message véhiculé par votre culture d'entreprise ? Si vous exigez que le personnel embauché par vos recruteurs travaille régulièrement de longues heures et qu'il soit à votre entière disposition, vous aurez probablement des problèmes de rétention du personnel. L'épuisement professionnel est un phénomène bien réel ! Un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle est essentiel et les employés apprécient que la direction en comprenne l'importance.

Encouragez donc votre personnel à prendre des vacances. Si des heures supplémentaires sont nécessaires pour terminer un projet, voyez si vous pouvez offrir un jour de congé supplémentaire pour compenser et accroître la satisfaction au travail. De nombreuses entreprises offrent également à leurs employés la possibilité de faire du télétravail ou de travailler selon des horaires flexibles pour améliorer l'équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il va sans dire que cette stratégie est aussi alléchante pour les candidats qui envisagent de travailler pour vous.

Formation et perfectionnement : des incitatifs à rester en poste plus longtemps

Dans n'importe quel secteur d'activité, mais particulièrement dans les emplois du monde de la finance, les professionnels veulent avoir des possibilités d'avancement. En ce sens, les gestionnaires les plus impliqués dans la rétention de leur personnel investissent dans le perfectionnement professionnel de leurs employés et recherchent des occasions de promotion pour eux.

Vous devriez donc demander à chacun de vos subordonnés quels sont leurs objectifs à court et à long terme afin de déterminer comment vous pouvez les aider à les atteindre. Certaines entreprises paient les frais de participation de leurs employés à des conférences ou à des événements de l'industrie chaque année, alors que d’autres remboursent les frais de scolarité ou offrent de la formation continue. 

Communication et rétroaction : des éléments essentiels à la rétention du personnel

Le maintien de lignes de communication ouvertes entre les travailleurs et leurs cadres est essentiel au maintien en poste des employés. Vos subordonnés directs devraient sentir qu'ils peuvent vous faire part de leurs idées, de leurs questions et de leurs préoccupations. Ils s'attendent également à ce que vous soyez honnête et transparent avec eux au sujet des améliorations qu'ils doivent apporter à leur propre rendement.

Assurez-vous donc de communiquer régulièrement avec chaque membre du personnel. N’hésitez pas à lancer des conversations qui n’abordent pas nécessairement des enjeux professionnels.

Pour obtenir des conseils qui vous permettront de garder vos employés plus longtemps

Si vous éprouvez de la difficulté à garder vos employés, vous pouvez également demander de l’aide auprès d’experts du recrutement. Une équipe qualifiée comme celle de Fed Finance maîtrise plusieurs des enjeux reliés à la rétention du personnel, plus particulièrement dans les domaines comptables et financiers.