Pierre se cherche un emploi en informatique. Tous ses amis lui disent de se créer un profil LinkedIn pour l’aider dans sa recherche d’emploi. Mais Pierre est quelqu’un de conservateur et il est amant des bonnes vieilles méthodes de postulation.

Toutefois, il n’est pas fermé à l’idée d’utiliser LinkedIn pour l’appuyer dans ses démarches. Et vous, êtes-vous réticent à vous inscrire sur LinkedIn pour votre recherche d’emploi ? Voyons si ce réseau social peut vous permettre de décrocher un emploi en informatique. 

04 décembre 2024 • FED Group • 5 min

Les recruteurs utilisent beaucoup LinkedIn

LinkedIn est une plateforme mondiale largement utilisée par les recruteurs TI. 350 millions d’utilisateurs s’y rassemblent, et on comptabilise une nouvelle inscription toutes les 2 secondes.

En fait, 93 % des personnes à la recherche d’un candidat utilisent ce réseau social pour recruter du personnel. Et presque 30 % du réseau serait représenté par le secteur des technologies de l’information. Si vous souhaitez un emploi en informatique, soyez sûr de trouver sur cette plateforme de nombreuses occasions. Parmi les métiers les plus recherchés sur LinkedIn, nombres sont ceux s’inscrivant dans les secteurs des TI.

Un CV virtuel qui permet de se démarquer

Le fonctionnement de LinkedIn est bien simple. En quelques étapes seulement, vous pouvez créer votre propre profil où vous pouvez mettre de l’avant :

  • Vos expériences professionnelles ;
  • Votre niveau d’étude ou vos formations ;
  • Vos compétences en informatique;
  • Votre crédibilité ;
  • Votre expertise dans un domaine donné.

En gros, il s’agit de votre CV en TI virtuel, et bien plus encore, de mettre en valeur votre image. Donc, en créant et en améliorant votre profil LinkedIn, vous vous assurez d’être vu sur le Web et de bâtir la confiance avec les employeurs et les recruteurs en TI sans trop de difficultés.

Comment trouver un emploi en informatique avec LinkedIn?

LinkedIn possède des avantages indéniables pour trouver un emploi dans le secteur de notre intérêt. Voyons quelques-uns d’entre eux.

Analysez les recruteurs et entreprises des TI

LinkedIn n’est pas qu’un simple réseau social pour tomber dans l’œil des recruteurs. L’inverse fonctionne tout autant, et vous pouvez donc en tirer parti. Un candidat pour un emploi informatique possède une véritable mine d’or sur LinkedIn !

Le site permet d’effectuer des recherches auprès des intervieweurs et des gestionnaires responsables de l’embauche. Si vous vous adonnez à cet exercice, vous pourrez vous renseigner surla personne qui recevra son CV avant de lui envoyer le précieux document, ou sur l’entreprise de votre intérêt.

Cette démarche est très importante à effectuer : il ne s’agit pas d’espionner ni de tricher, au contraire ! Vous intéresser aux recruteurs et entreprises démontre votre sérieux et vous permettra de personnaliser votre approche par le biais de votre prise de contact ou votre lettre de motivation.

Les entreprises sont très attentives à l’intérêt qu’un candidat leur manifeste. Vous devez les convaincre que vous avez quelque chose à leur apporter. Et le meilleur de savoir quoi, c’est de vous renseigner à leur sujet ! LinkedIn agit comme un vrai soutien dans ces cas-là.

Parcourez les offres et plus encore

LinkedIn permet = de rechercher des offres d’emploi TI et de postuler directement par le biais de la plateforme. Il offre aussi la possibilité d’enregistrer des recherches d’emploi et de signaler aux recruteurs que vous êtes à la recherche d’opportunités de carrière.

Bâtissez votre réseau

LinkedIn sert aussi à rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts professionnels que vous et à  développer votre réseau. Il est toujours bon d’agrandir son cercle de connaissances professionnelles, non seulement pour tirer profit de ce qu’elles pourraient partager, mais aussi pour s’ouvrir au maximum d’opportunités.

LinkedIn vous permet en outre de participer aux discussions, d’exposer vos connaissances, de poser des questions et d’entamer des conversations avec des joueurs clés au sein d’une organisation, ce qui peut être franchement intéressant lors d’une recherche d’emploi en informatique.

Restez à la page

Le domaine de l’informatique évolue sans cesse. Il est donc important pour vous de continuer de vous former et de vous tenir au courant de l’actualité du secteur ! Profitez donc de suivre certains hashtags pour bénéficier, en plus des posts des personnes ou entreprises que vous suivez, d’informations supplémentaires.

Ainsi, lorsque vous passerez vos entretiens d’embauche, vous serez le mieux à même d’anticiper toute question ou de montrer votre intérêt pour le secteur. Les recruteurs aiment les gens curieux et désireux d’apprendre, surtout chez les profils junior.

Et si le bonheur n’était pas sur LinkedIn, il est sur Fed IT !

À la lumière de ces informations, est-ce que LinkedIn est essentiel pour décrocher un emploi en informatique ? Non, mais il peut grandement faciliter le processus, ne serait-ce qu’en fonction des quelques avantages dont nous venons de parler ensemble. N’en demeure qu’à vous – et à Pierre – d’appliquer les meilleures pratiques au moment de créer votre profil.

Si vous n’avez pas réussi à trouver d’emploi sur LinkedIn, il reste les cabinets de recrutement en informatique, comme Fed IT. Nous proposons régulièrement des offres d’emploi du secteur. Vous pouvez aussi à tout moment déposer votre candidature spontanée pour que nous puissions vous contacter lorsqu’un poste adapté à vos besoins se présente.

Pour d’autres conseils reliés aux étapes de recrutement d’un emploi en informatique, temporaire ou permanent, visitez notre blogue sur les métiers des TI ou contactez-nous.