Aujourd’hui, si vous n’êtes pas sur le Web, vous n’êtes nulle part. Afin de décrocher un emploi, notamment en finance, vous devez vous assurer d’avoir une bonne présence en ligne. Le réseau social LinkedIn est un outil clé pour mettre de l’avant votre profil, et ce, particulièrement pour les postes de niveau supérieur.

27 octobre 2022 • FED Group • 9 min

LinkedIn est consulté par les employeurs, mais également par les recruteurs, qui y voient un bassin riche où trouver des candidats potentiels. Pour vous aider à décrocher votre emploi de rêve en finance, voici comment améliorer votre profil LinkedIn.

Décrocher un emploi idéal en finance passe par un profil LinkedIn complet

La première amélioration que vous devez apporter à votre LinkedIn pour décrocher un emploi en finance est de vous assurer que votre profil est complet. À titre de vulgarisation, votre profil LinkedIn est ni plus ni moins que votre curriculum vitae virtuel.

Posez-vous la question suivante : soumettriez-vous un CV incomplet à un employeur? Assurément que non. Alors, pourquoi feriez-vous de même avec votre profil LinkedIn?

Bâtir et configurer adéquatement un profil LinkedIn demande de la minutie. Prenez le temps qu’il faut pour bien le remplir et mettez-le en ligne uniquement lorsque chacune des sections est bien complétée. Voyons ensemble comment améliorer son profil LinkedIn.


Comment avoir un bon profil LinkedIn?

Si vous voulez vous assurer de séduire les recruteurs, vous devez soigner votre profil LinkedIn avec minutie. Cela veut dire qu’il ne faut rien laisser passer. Fed Finance passe en revue 8 points importants à travailler pour étoffer votre présentation!

1. Spécifier et quantifier son expérience avec précision

Attaquons le plus important d’entrée de jeu! Votre futur employeur ne vous connaît pas encore. Il ne sait donc pas ce que vous pouvez faire et dans quelle mesure vous êtes « expert » dans votre domaine.

En ce qui a trait à votre expérience et à vos connaissances professionnelles, expliquez en détail ce que vous avez accompli. Présentez des résultats quantifiables. Si, dans l’exercice de vos fonctions, vous avez directement contribué à augmenter les ventes de votre département, mettez en valeur vos réalisations, par exemple : « a contribué à faire croître les ventes de 12 % pour le premier trimestre de l’année 201X ».

Il est par ailleurs possible sous chaque expérience professionnelle d’ajouter les compétences que vous y avez développées. Également, vous pouvez ajouter des médias, de type document, photo, site ou vidéo. Voilà de quoi vous démarquer des autres candidats! Ne soyez pas avare en informations au sujet de votre travail: les recruteurs seront satisfaits de mieux vous connaître au travers de vos précédentes expériences.Si vous avez des trous dans votre CV, sachez qu’il est possible de les mentionner sur LinkedIn sous la forme de “Pause Professionnelle”. N’en ayez pas honte, et renseignez-les aussi! Ces pauses ont un impact sur votre parcours: rendez cet impact positif en expliquant ce que vous y avez fait.

2. Joindre une photo professionnelle à son profil virtuel

Les profils LinkedIn qui affichent la photo du candidat sont plus consultés. Prenez donc soin d’en joindre une au vôtre. Mais n’y joignez pas n’importe quelle photo. Elle doit avoir un aspect professionnel relié au poste pour lequel vous postulez. Délaissez les accessoires distrayants ou les vêtements non appropriés.

Ce que vous pouvez faire:

  • Soyez abordable au travers de votre photo: l’air confiant, vous pouvez sourire pour dégager une énergie positive.
  • Proposez un fond neutre pour éviter de tourner l’attention de votre visage.

Ce que vous devriez éviter:

  • N’incluez pas d’élément perturbateur dans votre photo. Les recruteurs préfèrent vous voir dans une posture professionnelle plutôt qu’en train de lancer une canne à pêche!
  • N’appliquez pas de filtre sur votre photo: ces derniers appliquent une barrière supplémentaire entre le recruteur et vous, vous rendant plus difficile à cerner.

3. Ne laissez pas la bannière de votre profil LinkedIn vide

Une autre zone à ne pas négliger sur votre profil LinkedIn est celle où se situe votre bannière. Étant l’un des premiers éléments visibles de votre page, elle permet de rendre votre profil plus attractif auprès des visiteurs.

Dans votre bannière, vous pouvez véhiculer un peu plus de votre monde, de qui vous êtes. La manière dont vous la remplissez donne quelques indices supplémentaires sur votre personnalité, vos goûts ou vos connaissances. Proposez quelque chose d’original, qui reste cohérent avec votre projet professionnel. Le but n’est pas d’y insérer une photo de vos dernières vacances dans le Vermont, car le paysage est joli! Fournissez aux recruteurs une raison supplémentaire d’être attiré par vous.

4. Que mettre en titre de profil LinkedIn?

Avec votre nom, votre photo et votre bannière, le titre de votre profil LinkedIn est aussi l’un des premiers éléments que les employeurs et les recruteurs consultent. Il est donc très important. Si vous ne l’optimisez pas, LinkedIn affichera par défaut votre nom et le titre de votre poste actuel. Un peu triste, non?

Comment donc le remplir? Dites aux recruteurs ce que vous avez à offrir en quelques mots et soyez précis. Incluez votre fonction, votre secteur cible et vos principaux mots-clés.

Pour un poste en finance, voici un exemple de titre profil LinkedIn: « Directeur des comptes recevables |Entreprise financière, international, fusions-acquisitions, bilingue » est bien mieux que simplement « Directeur des comptes recevables pour l’entreprise X ». Tirez votre épingle du jeu! Vous êtes bilingue? Dites-le. Vous voulez insérer une qualité qui vous définit parfaitement dans le cadre du travail? Mentionnez-la.

5. Personnalisez les détails avec les bons mots-clés

Si les mots-clés sont importants dans le titre de votre profil LinkedIn, ils le sont tout autant pour le reste!

Remplissez la section Infos avec les mots-clés que des recruteurs ou entrepreneurs sont susceptibles de taper en recherchant un candidat pour le poste de votre souhait. Vous souhaitez travailler dans le secteur de la comptabilité? Rassemblez les mots susceptibles d’être rattachés au champ lexical de la comptabilité et intégrez-les dans votre résumé LinkedIn. N’oubliez pas également de mentionner vos qualités professionnelles pour que les recruteurs vous cernent rapidement.

De la même façon, saviez-vous qu’il était possible de modifier l’URL de son profil LinkedIn? Au lieu d’une suite de lettres et de chiffres sans âme, vous pouvez la modifier et y insérer votre nom et votre poste cible. Cela vous rajoute un mot-clé judicieusement inséré et encore une fois, vous vous démarquez!

Comment modifier l’URL du profil LinkedIn?

Rien de plus simple: cliquez en haut à droite sur Modifier le profil public et l’URL. Sur la nouvelle page qui apparaît, de nouveau rendez-vous en haut à droite et cliquez sur Modifiez votre URL personnalisée. Pensez bien à séparer chaque mot avec un tiret -, car le robot d’indexation ne comprendra pas des mots tout attachés!

6. Profitez de son réseau avec les recommandations

Il est possible, sous l’onglet Compétences (que vous avez rempli avec beaucoup de soin, n’est-ce pas?), de recevoir des Recommandations de la part des membres de notre réseau.

Vous vous entendez bien avec votre supérieur actuel? Vous avez travaillé en étroite collaboration avec certains collègues? N’hésitez pas à demander et à vous-même prodiguer des recommandations pour enrichir votre profil.

Les recommandations permettent d’insister sur vos points forts, et d’apporter un œil extérieur sur votre profil auprès de ceux qui le visitent. Le but n’est donc pas de demander des avis d’amis uniquement, mais de récolter de vraies données enrichissantes sur vous. Le plus de recommandations vous aurez, le plus travaillé votre profil apparaîtra!

7. L’importance de publier, de partager et de commenter sur LinkedIn

Les candidats qui sortent du lot sont également ceux qui publient fréquemment du contenu sur leur profil LinkedIn. Publier régulièrement du contenu démontre que vous êtes activement engagé.

À cette fin, publiez, partagez et commentez le contenu lié à votre industrie. Assurez-vous de rester strictement professionnel, car les employeurs et les recruteurs ont accès à ces éléments. Bien que cela puisse s’apparenter à de la discrimination à l’embauche, vous prendriez des risques à afficher vos convictions politiques, à perdre votre sang-froid ou à critiquer ouvertement les méthodes d’autrui, par exemple.

Verser dans l’hypocrisie n’est pas une solution non plus. Vous pouvez être vous-même tout en faisant le choix de garder pour vous les éventuelles opinions qui pourraient vous discréditer. LinkedIn reste un réseau social professionnel, au contraire de Facebook par exemple où vous pouvez agir comme bon vous semble.

8. Traduisez votre profil LinkedIn en anglais

Une option possible sur LinkedIn est de traduire votre profil dans une autre langue. Il peut être bon dans le domaine de la finance de penser à traduire votre profil français également en anglais, ou dans toute autre langue dans laquelle vous êtes à l’aise et qui serait un plus pour votre profil.

Choisir le bon recruteur : un complément essentiel à LinkedIn pour décrocher un emploi en finance

Améliorer son profil LinkedIn est un bon moyen de tomber dans la mire des employeurs et des recruteurs. LinkedIn est un réseau social performant qui permet à des centaines de milliers de candidats potentiels de se démarquer et de trouver leur emploi idéal.

Fed Finance offre d’excellentes opportunités d’emploi dans le domaine financier. Grâce à son excellent service de placement, l’entreprise permet aux professionnels qui recherchent un emploi d’atteindre de nouveaux sommets. Votre emploi idéal existe et il est plus près que vous ne le pensez. Contactez Fed Finance pour le décrocher.