Quel délai attendre avant de relancer une candidature spontanée ?
Une question que de nombreux candidats se posent après avoir envoyé une candidature spontanée concerne le délai d’attente avant de relancer l’entreprise ou le recruteur. Cette interrogation est totalement justifiée et mérite que nous l’abordions plus en profondeur.
Si vous souhaitez obtenir des informations à la suite de l’envoi de votre candidature spontanée, il est généralement recommandé d’attendre entre 7 et 10 jours avant de relancer l’employeur. En effet, les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures après avoir publié une offre d’emploi. Ils doivent d’abord attendre de collecter tous les dossiers, les trier, les analyser et choisir les profils retenus pour l’étape suivante. Il faut donc vous attendre à patienter quelques jours pour que votre candidature tombe entre leurs mains.
Relancer une candidature spontanée par téléphone ou par courrier ?
Il n’y a pas nécessairement une meilleure manière de relancer votre candidature spontanée restée sans réponse. Pourtant, il se peut que vous ayez plus de chances de joindre rapidement un recruteur par téléphone.
Toutefois, il faut que vous soyez sûr d’être très à l’aise avec un téléphone, car votre ton et débit de voix doivent inspirer la confiance lors de cet appel. Dites-vous qu’il y a aussi des chances pour que cet appel de relance se transforme en véritable entrevue d’embauche. Assurez-vous d’être préparé à réussir votre entretien d’embauche et décrocher le poste que vous souhaitez lors de cette relance téléphonique.
Si vous ne vous sentez pas prêt à passer cette étape ou si le téléphone est un moyen de communication qui desserre votre candidature, il est peut-être préférable de relancer votre candidature spontanée par courriel.
Comment faire une relance de candidature spontanée par courriel ?
Vous avez décidé de relancer votre candidature spontanée par courriel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Sachez qu’il y a certains critères à respecter pour vous assurer que votre message soit reçu et bien accueilli par votre recruteur.
Pour cela, il est important que votre courriel soit concis, clair et direct. Vous devez limiter son contenu et aller à l’essentiel de ce que vous voulez communiquer.
Tout d’abord, commencez votre message par vous présenter et par résumer l’objectif de ce mail de relance ; soit de vous assurer que votre candidature spontanée a bien été reçue. Mentionner la date à laquelle vous avez envoyé votre CV et votre lettre de présentation va permettre à l’entreprise de retrouver rapidement votre dossier. Ce gain de temps précieux ne peut que jouer en votre faveur.
Ensuite, exprimez les raisons qui vous ont poussé à envoyer votre candidature spontanée par courriel. Cela peut-être à la suite d’un appel à candidatures paru sur les réseaux sociaux ou suite à un contact que vous avez eu sur un forum à l’emploi.
Enfin, terminez votre message en mentionnant de manière confiante votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation de passer un entretien d’embauche. Attachez au courriel votre CV et lettre de présentation afin de montrer votre initiative vis-à-vis du poste.
Aussi, n’oubliez pas d’utiliser des formules de politesse au début et à la fin de votre courriel, afin de vous adresser au destinataire du message avec la forme qu’il convient.
Comment faire une relance de candidature spontanée par téléphone ?
Une relance de candidature spontanée par téléphone répond aux mêmes critères d’exigences qu’une relance par courriel, à quelques détails près.
Tout comme par écrit, lors de l’appel, commencez par vous présenter et indiquez de manière directe et concise le but de votre démarche. Lors de cet échange, la chose la plus importante est de savoir gérer son stress.
Comme pour le courriel de relance, faites savoir au recruteur que vous avez un fort intérêt pour l’entreprise. Dites-lui combien vous êtes motivé pour passer une entrevue d’embauche. Précisez aussi que vous pouvez lui faire parvenir à nouveau votre CV et lettre de présentation pour le poste afin de vous montrer davantage déterminé.
Comme indiqué plus haut, il se peut que ce premier contact prenne la forme d’un premier entretien téléphonique. Ainsi, il est primordial, en amont de l’appel, de préparer les questions types d’entretien d’embauche. Votre recruteur peut profiter de ce moment pour essayer de jauger votre potentiel, et ce dès les premières minutes de votre appel. N’oubliez pas que la préparation est la clé d’un entretien réussi, que ce soit pour une relance de candidature spontanée ou non.
Une relance de candidature spontanée pour montrer vos ambitions
À présent, vous avez tous les conseils qu’il vous faut pour relancer une candidature spontanée, que ce soit par courriel ou par téléphone. Rappelez-vous d’attendre quelques jours après l’envoi de votre candidature spontanée sans réponse avant de relancer le recruteur, et de toujours rester direct et confiant dans vos échanges.
Vous souhaitez trouver un poste à la hauteur de vos ambitions ? En tant qu’agence de placement, l’un des objectifs principaux de Fed Finance est d’aider les candidats du domaine de la finance et de la comptabilité à trouver une entreprise à leur image et de leur donner tout ce qu’il faut pour décrocher l’emploi qu’ils désirent. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de bénéficier des meilleurs conseils de nos experts.