Fed Manutech, cabinet de recrutement d’ingénieur, vous donne 6 conseils pour faire la différence.
1. Rédiger une annonce claire et attrayante
Le but est de mettre en avant le poste que vous proposez. La plupart des ingénieurs sont déjà établis dans le marché, possèdent déjà certains avantages propres à leur poste: qu’avez-vous à leur offrir qu’ils n’ont pas déjà ?
Rédigez une annonce explicite, qui clarifie les enjeux du poste, liste les tâches attendues de l’ingénieur, mais aussi et surtout qui présente bien le projet et le contexte dans lequel il évoluerait.
Abordez également les avantages relatifs à la position que vous proposez. Plans de retraite, assurance maladie, congés payés, horaires aménageables, salaire… Soyez honnête, mais le plus attrayant possible pour vous démarquer. Donnez-vous les moyens d’engager le meilleur élément. Y aura-t-il des perspectives d’évolution ? Maîtrisez-vous bien l’environnement, tous les tenants et aboutissants de ses missions de sorte à bien les exposer et être convaincant ?
2. Comprendre l’ingénieur
Pour bien cibler un profil d’ingénieur, il est mieux voire idéal de le comprendre. Un ingénieur réfléchit d’une manière particulière, façonnée par sa formation. Ce sont généralement des profils axés sur la logique, la rigueur, très organisés et méthodiques. Il convient donc d’adapter sa communication en étant précis dans vos requêtes, en sachant précisément ce que vous voulez pour sentir la réciprocité.
De plus, la nouvelle génération de travailleurs se voit moins engagée et fidèle envers une entreprise qu’auparavant. L’employeur doit s’avérer plus convaincant qu’auparavant, surtout dans un monde où le candidat se fait démarcher régulièrement par des entreprises différentes. Il n’est pas à votre merci, et ne se laissera plus tenter par une charge de travail inhumaine. Assurez-vous donc de proposer une position raisonnable et bénéfique aux deux partis.
3. Confier son besoin à une agence de recrutement en génie
L’avantage d’une agence de recrutement spécialisée en génie est qu’elle connaît bien le secteur et sait par avance comment s’adresser au profil de l’ingénieur. Elle sait quelles questions poser à un ingénieur lors de l’entretien d’embauche, quelle compétence cibler en fonction du poste à pourvoir et dispose qui plus est d’outils d’évaluation pour déceler les compétences clés et les axes d’amélioration du candidat.
Passer par des recruteurs professionnels vous permet d’économiser du temps et des ressources. Vous dirigez vos efforts ailleurs et octroyez votre confiance à des personnes expérimentées. Qui plus est, les cabinets de recrutement possèdent des contacts supplémentaires et un réseau souvent mieux ficelé.
4. Travailler sa marque employeur
La marque employeur est l’image renvoyée par votre entreprise auprès du public, candidats inclus. Ce concept important valorise votre entreprise et apporte de la crédibilité à vos offres d’emploi. Comment pouvez-vous la travailler, notamment dans le cadre de votre recrutement ?
- Améliorez votre présence en ligne, notamment par le biais des réseaux sociaux comme LinkedIn.
- Optimisez votre site internet de sorte à soigner votre visibilité et attirer plus de trafic.
- Définissez des axes d’amélioration au sein de votre entreprise et auprès de votre pôle des Ressources Humaines.
- Incluez un environnement propice à l’innovation et investissez dans les outils qui favoriseront un travail de qualité et épanouissant.
- Soyez transparent sur vos ambitions et les perspectives de progression en entreprise, l’éthique de travail et les engagements pris pour contribuer au bien-être des employés.
Ces différents points travaillés vous permettront de gagner en popularité et en renommée, un critère toujours fortement considéré par un candidat ingénieur, désireux de bâtir sa carrière.
5. Le recrutement d’un travailleur étranger
Si vous ne parvenez pas à recruter un ingénieur local en dépit de tous vos efforts, élargir vos horizons peut s’avérer une option envisageable. Le recrutement d’ingénieur à l’international peut s’envisager, compte tenu du fait que l’Ordre des ingénieurs du Québec possède des ententes avec certains pays pour obtenir l’équivalence du diplôme d’ingénieur selon les études accomplies à l’étranger.
Comment recruter à l’international un ingénieur ?
Le recrutement à l’étranger nécessite une étude de marché. Vous devez obtenir une EIMT ou créer une offre d’emploi sur le site du gouvernement du Canada. Les démarches peuvent être longues, aussi est-il bon d’anticiper son besoin lorsque l’on recrute à l’étranger.
De son côté, l’ingénieur étranger devra à la fois s’occuper des démarches pour obtenir un permis de travail afin de venir au Québec, mais aussi de celles pour obtenir l’équivalence de son diplôme auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il existe un arrangement de reconnaissance entre le Québec et la France pour faciliter cette équivalence, et l’Accord de Washington facilite également cette reconnaissance pour d’autres pays.
Fed Manutech vous assiste dans votre recrutement d’ingénieur
Notre agence est spécialisée en recrutement en génie. C’est parce que nous sommes nous-mêmes issus du secteur et familiers avec le génie et l’industrie que nous pouvons nous rapprocher au mieux des ingénieurs du marché et leur proposer des postes taillés pour eux.
Si vous cherchez à recruter un ingénieur, contactez-nous pour en apprendre plus ou confiez-nous un poste.