Fed Manutech, cabinet de recrutement en génie, vous donne les questions souvent posées aux ingénieurs pour que vous puissiez vous y préparer.
Les questions d’entretien pour un ingénieur, peu importe son secteur
Lorsque vous postulez à un emploi en ingénierie, les questions posées durant un entretien d'embauche peuvent varier en fonction de l'entreprise, du poste et du niveau d'expérience requis.
Pouvez-vous nous parler de votre formation et de votre expérience professionnelle en tant qu'ingénieur?
Cette question somme toute classique est l’opportunité de montrer les connaissances théoriques que vous avez acquises lors de vos années d’étude, et comment celles-ci vous ont servi pour vos premières expériences professionnelles dans le domaine.
Quelle est votre approche pour résoudre des problèmes complexes?
Il est temps de partager votre méthodologie et de rassurer le recruteur sur vos compétences d’analyse et de résolution. Sollicitez-vous l’équipe, agissez-vous seul, possédez-vous un processus de pensée structurée?
Si tel est le cas, montrez que vous êtes dans le dialogue et dans l’explication: résoudre un problème complexe implique souvent autrui, et donc d’être capable de bien expliquer comment vous raisonnez et comment ils peuvent solutionner également les difficultés. Des exemples concrets sont toujours les bienvenus.
Parlez-nous d’un projet sur lequel vous avez travaillé et votre rôle dans celui-ci
Essayez d’aborder un projet où les tâches accomplies ou les compétences sollicitées ont un lien avec l’emploi pour lequel vous postulez.
Soyez succinct, mais pour autant, n’omettez pas de détail important: vous pouvez résumer brièvement le projet puis, en soulignant les difficultés, expliquer de quelles manières elles ont été résolues. Votre rôle est le plus important dans l’histoire, mais aussi votre capacité d’analyse et de recul.
Pouvez-vous nous donner un exemple de moment où vous avez dû prendre une décision difficile en tant qu'ingénieur et comment vous avez géré cette situation?
Le recruteur souhaite savoir comment vous gérez la pression. Partie intégrante de la vie de l’ingénieur, la gestion de crise doit être de votre ressort.
Grâce à un exemple, expliquez concrètement ce que vous avez mis en œuvre pour gérer la situation. Vous pouvez structurer votre réponse en utilisant la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour donner une réponse claire et complète.
Et surtout, concentrez-vous sur les résultats: expliquez les résultats de vos actions, en mentionnant les bénéfices que vous avez obtenus pour l'entreprise, les clients ou les utilisateurs, ainsi que les leçons que vous avez apprises de cette expérience.
Pourquoi avoir fait le choix d’une carrière en génie?
Cette question permet au recruteur de cerner vos motivations et à la fois votre ambition. Entreprendre une carrière en génie n’est pas évident: cela dénote déjà d’une certaine détermination appréciable.
Mais votre intérêt pour le secteur, s’il est ardent, pourra faire la différence avec un autre ingénieur. Aimer son métier contribue à de meilleures performances, aussi réfléchissez en amont au pourquoi vous avez choisi le génie et ce qui vous plaît dans votre travail. Soyez positif, et essayez de tourner votre réflexion sur comment votre carrière en génie pourrait progresser auprès de l’entreprise cible.
Les questions d’entretien d’embauche pour un ingénieur mécanique
Si vous postulez pour une offre d’emploi en manufacture en ingénierie mécanique, des questions plus spécifiques pourraient être abordées.
Un ingénieur mécanique pourra ici montrer qu’il saisit bien tous les enjeux relatifs aux exigences techniques du projet, y compris les spécifications de conception, les normes et les codes. Si vous vous entourez d’experts, faites-en mention également.
- Comment gérez-vous les aspects techniques, environnementaux et réglementaires lors de la planification et de la conception de projets d'ingénierie civile?
- Comment travaillez-vous avec d'autres membres de l'équipe, tels que les architectes, les entrepreneurs et les inspecteurs de la construction?
- Pouvez-vous nous donner un exemple de projet de génie civil que vous avez géré, de la conception à la réalisation, et comment vous avez géré les imprévus?
Les questions d’entretien d’embauche pour un ingénieur industriel
Le but ne sera pas nécessairement de rentrer dans les détails de vos connaissances techniques, mais plus de montrer que vous maîtrisez les enjeux et problématiques liés à l’entreprise concernée. Pour cela, renseignez-vous bien en amont sur l’entreprise.
La sécurité sur le lieu de travail est un élément important, et vous pouvez profiter d’une question reliée pour montrer que vous le savez. Pensez toujours à des axes d’amélioration concrets, pour prouver que vous pouvez être vecteur de changement.
- Comment gérez-vous les budgets de projet et les délais de production?
- Comment mesurez-vous les performances de l'usine et comment pouvez-vous identifier les opportunités d'amélioration?
- Comment évaluez-vous les risques dans une usine et comment pouvez-vous réduire ces risques?
Les questions d’entretien pour un ingénieur biomédical
Un emploi dans le secteur de la santé suscite des questions plus centrées sur les respects des normes d’hygiène. L’ingénieur devra montrer sa rigueur et son respect pour les codes en vigueur au sein de cette industrie.
Les recruteurs peuvent également poser des questions sur les réglementations en matière de dispositifs médicaux et la capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire impliquant des professionnels de la santé, des scientifiques et des équipes de production.
Vous pouvez vous attendre à des questions d’entretien d’embauche de la sorte:
- Pouvez-vous nous parler de vos compétences en matière de communication et de présentation, en particulier lorsqu'il s'agit de présenter des projets ou des résultats à des non-spécialistes ?
- Comment travaillez-vous en collaboration avec des professionnels de la santé et des scientifiques pour développer des dispositifs médicaux répondant à leurs besoins et à ceux des patients ?
- Comment gérez-vous la gestion de projet, la planification et les échéances dans un environnement complexe et multidisciplinaire ?
- Comment gérez-vous les aspects réglementaires et les exigences en matière de sécurité dans la conception et le développement de dispositifs médicaux ?
Décrochez votre futur emploi d’ingénieur avec Fed Manutech
De façon générale, retenez qu’un ingénieur est plébiscité pour son esprit critique. Ainsi, n’hésitez pas à donner votre avis lorsqu’on vous le demande, et pas nécessairement à toujours être d’accord avec le recruteur.
Enfin, dernier conseil, lorsque vous ne savez pas quelque chose: dites-le! N’inventez pas de réponse mais montrez votre humilité et votre souhait de palier ce manque. Ne pas savoir quelque chose n’est pas rédhibitoire, c’est plutôt la façon dont on traite ce manque qui l’est.
Fed Manutech vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Nous desservons différents secteurs du génie et des métiers de l’industrie. Si vous cherchez un emploi d’ingénieur ou de technicien, nous sommes l’agence de recrutement qu’il vous faut. 😊
Contactez-nous dès aujourd’hui ou envoyez-nous votre candidature spontanée, nous serons ravis de pouvoir vous assister!