Si vous recherchez une offre d’emploi d’électromécanicien à Montréal, Fed Manutech est tout indiqué pour vous! En attendant, nous vous donnons plus d’informations sur ce métier technique.
Que fait un électromécanicien ?
Un électromécanicien est un professionnel qualifié qui combine des compétences en électricité et en mécanique, comme son nom l’indique. Son travail principal consiste à installer, entretenir et réparer des équipements électriques et mécaniques dans diverses industries et secteurs.
Son rôle est important car c’est grâce à lui que la production peut perdurer au sein d’une entreprise, puisqu’il s’assure que toute la machinerie est fonctionnelle. Notre agence de placement d'ingénieur vous donne quelques-unes des tâches courantes qu'un électromécanicien peut effectuer :
Installation d'équipements
L'électromécanicien peut être responsable de l'installation de systèmes électriques et mécaniques tels que des moteurs, des générateurs, des transformateurs, des tableaux de distribution électrique, des pompes, des compresseurs, des machines-outils, etc. Il doit comprendre les schémas électriques et mécaniques réalisés par un dessinateur industriel pour effectuer correctement les raccordements et les réglages nécessaires.
Maintenance préventive et corrective
L'électromécanicien effectue des inspections régulières des équipements afin de détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne causent des pannes. Il peut effectuer des tests, des mesures et des ajustements pour s'assurer du bon fonctionnement des machines.
Réparation et dépannage
Lorsqu'une panne survient, l'électromécanicien est chargé de diagnostiquer la cause du problème et d'effectuer les réparations nécessaires. Cela peut impliquer le remplacement de pièces défectueuses, la réparation de circuits électriques, le réglage de mécanismes, etc.
Programmation et automatisation
De nombreux équipements électromécaniques utilisent des systèmes de contrôle automatisés. L'électromécanicien peut être impliqué dans la programmation et la configuration de ces systèmes, ainsi que dans la surveillance de leur fonctionnement.
Diagnostique et sécurité
L'électromécanicien doit être conscient des normes de sécurité électrique et mécanique et les respecter lors de l'installation, de la maintenance et de la réparation des équipements. Il doit également être capable de diagnostiquer les problèmes de sécurité potentiels et de prendre les mesures nécessaires pour les corriger.
Ces tâches peuvent varier en fonction de l'industrie et de l'environnement de travail spécifiques dans lesquels l'électromécanicien est employé. Certains peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'automobile, l'aérospatiale, l'industrie manufacturière, les infrastructures, etc.
Quelles compétences sont attendues d’un électromécanicien ?
Au-delà de la maîtrise essentielle de compétences en électricité et en mécanique, le métier d’électromécanicien requiert de la polyvalence, car ce professionnel remplit beaucoup de missions diverses et n’aura pas le temps de s’ennuyer.
Pouvoir souder et braser peut être requis car ces compétences sont souvent nécessaires pour l’installation et la réparation des équipements électromécaniques. Pour cela, il faut pouvoir travailler avec différents types de métaux et comprendre les techniques appropriées de soudage et de brasage.
Avec l'automatisation croissante des systèmes électromécaniques, des compétences de base en programmation peuvent être nécessaires. L'électromécanicien doit être capable de comprendre et de modifier des programmes simples, ainsi que de configurer et de dépanner des systèmes automatisés.
Il faut posséder un esprit critique, qui permet d’affronter les problèmes et de trouver des solutions adéquates rapidement. Il faut même aller plus loin en étant capable d’anticiper les problèmes, pour limiter les éventuelles pertes économiques.
Enfin, il faut être prudent et respectueux de la sécurité ! L’environnement de l’électromécanicien mêle réseaux électriques, risques d’incendie et surfaces chaudes, substances chimiques à risque… De bonnes raisons donc d’être précautionneux et sérieux dans ses manipulations.
Comment devenir électromécanicien au Québec ?
Il y a plusieurs façons de devenir électromécanicien au Québec. Il faut normalement détenir le DEP en électromécanique ou en mécanique industrielle. Un DEC en génie industriel peut aussi permettre d’accéder au métier.
Vous devez aussi préciser vos compétences avec le Certificat restreint en connexion d’appareillage, un certificat obligatoire si vous êtes amené à travailler sur la connexion ou le câblage d’un appareil électrique.
NB: Le métier d’électromécanicien pouvait être marqué au Sceau Rouge, une mention qu’on ajoute sur le certificat d’études qui prouve que vous avez les compétences nécessaires pour exercer dans le Canada. Cette mention n’est plus possible pour ce métier depuis mi 2022.
Le salaire de l’électromécanicien au Québec
Selon le site quebec.ca, le salaire médian pour le métier d’électromécanicien est de 28.50$ de l’heure avec un maximum à 36$ de l’heure.
À la recherche d’un emploi d’électromécanicien avec Fed Manutech
Les perspectives d’emploi pour le métier d’électromécanicien sont très bonnes. En effet, les employeurs sont en perpétuelle recherche d’un professionnel qualifié et au domaine d’expertise pointu. Les équipements du domaine de l’industrie ne cessent de s’automatiser, aussi une main humaine compétente est nécessaire.
Pour le recrutement d’un électromécanicien, n’hésitez pas à nous confier un poste, pour que nous puissions dénicher la perle rare pour vous ! Et si vous faites partie de ces valeureux travailleurs vous-même, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature spontanée, nous recherchons des électromécaniciens sur Montréal et ses alentours. 😊