Chez Fed Manutech, cabinet de recrutement en industrie, nous recherchons souvent des techniciens contrôle qualité, aussi appelés techniciens de laboratoire. Zoom sur ce métier fort utile!
Que fait un technicien de laboratoire?
Le technicien de laboratoire ou assigné au contrôle qualité est chargé de s'assurer que les produits fabriqués par l'entreprise sont conformes aux exigences de qualité et de sécurité, et qu'ils répondent aux normes réglementaires.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de production pour effectuer des tests et des analyses sur les produits finis et les matières premières, ainsi que pour vérifier les processus de fabrication.
Peu importe le secteur pour lequel il travaille, le technicien de laboratoire doit:
- Réaliser les tests et les analyses sur les produits finis et les matières premières pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences de qualité et de sécurité;
- Effectuer des contrôles réguliers sur les processus de production pour identifier les écarts par rapport aux normes de qualité;
- Rédiger les rapports d'analyse et les fiches de contrôle qualité;
- Participer à l'élaboration des protocoles de tests et d'analyses pour garantir la qualité des produits;
- Identifier les causes des écarts de qualité et proposer des actions correctives pour y remédier;
- Assurer la traçabilité des produits et la gestion des non-conformités;
- Maintenir les équipements de contrôle qualité en bon état de fonctionnement.
Il peut aussi être amené à évaluer et traiter les plaintes retournées par les clients, et faire des recommandations en fonction de ses analyses.
Le technicien contrôle qualité alimentaire
Parmi les offres d'emploi en agroalimentaire sont très souvent proposés les postes de technicien contrôle qualité alimentaire. Ces techniciens se focalisent surtout sur les lois relatives à la transformation alimentaire et ont besoin de connaissances en microbiologie.
Des connaissances concernant les normes HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) et exigences SQF (le programme Safe Quality Food sur la salubrité et qualité alimentaire) sont souvent demandées.
Le technicien assurance qualité pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique ne pourrait pas prospérer sans un service d’assurance qualité. Ce dernier doit assurer l’inspection, les tests et vérifier que les spécifications ont été appliquées au niveau des produits pharmaceutiques. Il intervient sur les médicaments, les
Il doit être au fait des directions de Santé Canada, mais aussi des lois concernant les drogues et substances contrôlées. Ce métier requiert une vaste connaissance de modèles et normes à pouvoir appliquer
Les conditions de travail du technicien contrôle qualité
Le technicien contrôle qualité travaille généralement en horaires de journée, mais peut être appelé à travailler en horaires décalés en fonction des besoins de l'entreprise. Il a des échéanciers à respecter et doit s’efforcer de travailler efficacement pour ne pas retarder la production.
Le travail se fait principalement en laboratoire, mais peut également nécessiter des déplacements sur le site de production. C’est un métier où l’on reste beaucoup debout, qui nécessite une tenue particulière, et dont l’environnement peut parfois être éprouvant, à cause de bruit et de l’agitation des différentes équipes de production.
Les compétences d’un technicien contrôle qualité
Les connaissances requises d’un technicien contrôle qualité sont nombreuses, puisqu’il s’agit d’un métier de contrôle et de révision. Il faut donc qu’il soit capable de déceler toute anomalie ou non-respect des lois, normes et réglementations relatives au secteur des produits concernés.
- Connaissance approfondie des techniques de contrôle qualité et des normes réglementaires;
- Compétences en analyse statistique et en résolution de problèmes;
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les différents acteurs de l'entreprise;
- Rigueur et souci du détail pour garantir la qualité des produits;
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de la qualité.
Le technicien contrôle qualité doit être capable de prioriser ses actions, d’être résistant à la pression et d’être un véritable soutien pour les équipes, car il est le référent en termes de qualité.
Formation du technicien contrôle qualité
Au Québec, un technicien de laboratoire peut occuper le poste grâce à une formation en interne. On recommande tout de même un diplôme d'études collégiales en science de la vie, chimie, génie ou tout autre domaine pertinent qui se réfère au secteur cible.
Par ailleurs, la détention également d’un baccalauréat en chimie ou biologie est un véritable atout.
Quel salaire un technicien contrôle qualité peut-il espérer?
Le salaire d’un technicien contrôle qualité varie selon l’expérience. Selon nos sources, on l’estime entre 50 000 à 75 000$ brut annuel, tout type de secteurs confondus. En début de poste, il peut être un peu moins élevé (45 000$).
Devenez technicien contrôle qualité avec Fed Manutech
Chez Fed Manutech, nous recherchons des techniciens de laboratoire pour nos différents secteurs de métier. Spécialistes dans les métiers de la technique, de l’industrie et du génie, nous sommes au plus proche de vos préoccupations et pouvons vous aider.
Nos offres d’emploi de technicien de laboratoire en chimie vous intéressent? N’hésitez pas à postuler ou encore à envoyer votre candidature spontanée. Nous serons ravis de pouvoir vous aider à dénicher l’emploi pour votre avenir!