Gestionnaire des opérations maritimes
Introduction
Bonjour ! Je suis Jérémy, Conseiller en recrutement pour l’agence de placement Fed Supply, spécialiste par excellence dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement, de la logistique, du transport, et du service client - proposant des emplois temporaires et permanents sur la Grande Région de Montréal. Notre équipe, experte en Supply Chain et Logistique, parle votre langage et évolue dans votre univers.
Mission
Nous recherchons un Gestionnaire des opérations Bilingue, pour notre client dans le milieu du transport maritime, situé au niveau du Vieux-Port de Montréal.
Responsabilités :
- Collaborer efficacement avec des équipes variées, en faisant preuve de leadership pour atteindre des objectifs communs.
- Superviser un technicien pour garantir la conformité de l'équipement aux normes d'exploitation.
- Évaluer les risques liés aux activités portuaires et aux dispositifs d'amarrage, en veillant à la sécurité des opérations maritimes.
- Surveiller les opérations des navires dans différents terminaux pour identifier les inefficacités à terre.
- Collaborer avec la direction de la navigation pour assurer la résilience opérationnelle, notamment en gestion de cargaisons et navigation.
- Apporter une expertise technique pour les nouveaux développements et améliorer continuellement les opérations.
- Participer à des opérations de navire à navire, surveiller les chargements et déchargements, et enquêter sur les incidents pour améliorer les performances.
- Assister le chef de service dans le développement des opérations dans de nouveaux ports et avec de nouveaux fournisseurs.
- Assurer la liaison entre les fournisseurs de GNL (Gaz natuel liquéfié) et l'entreprise pour les opérations de ravitaillement, en entretenant de solides relations de travail.
- Participer aux exercices de déversement de GNL
- Assumer la responsabilité de l'équipement, y compris le remplacement, l'inventaire et la maintenance.
- Entretenir des relations professionnelles avec les fournisseurs d'équipement et rechercher des solutions alternatives pour répondre aux normes.
- Gérer l'équipement de l'Arctique, collaborant avec le technicien pour assurer sa maintenance.
- Gérer le budget de l'Arctique (OPEX et CAPEX) et approuver les dépenses liées aux opérations.
- Gérer les inventaires d'équipement en début et fin de saison, recueillir des retours d'expérience pour des améliorations.
- Assurer la mobilisation et la démobilisation des navires de l'Arctique, garantissant des opérations fluides.
- Maintenir un contact régulier avec les navires dans l'Arctique pour optimiser les opérations et anticiper les risques.
- Se tenir informé des réglementations relatives au commerce et aux opérations arctiques.
- Apporter un soutien aux navires et participer à des visites de sites selon les besoins.
- Préparer les indicateurs clés de performance en collaboration avec les équipes commerciales.
- Être responsable des exercices de déversement et des sessions de formation pré-saison.
- Identifier des possibilités d'amélioration des infrastructures pour le programme de protection des océans.
- Assister à la mise à jour des manuels de l'Arctique.
Votre profil
Compétences requises :
- Diplôme en navigation, ingénierie maritime ou formation pertinente avec expérience significative.
- Minimum de 5 ans d'expérience sur des pétroliers en tant qu'officier/ingénieur.
- Compréhension des équipements et systèmes mécaniques, capacité à diagnostiquer et dépanner les problèmes.
- Expérience dans l'Arctique canadien est un atout.
- Excellentes compétences en gestion des relations et communication avec les parties prenantes.
- Connaissance des opérations maritimes, de l'acconage et des contrats d'affrètement.
- Bonne connaissance des normes ISGOT, ISM, ISO et TMSA.
- Capacité à diriger une équipe et à inspirer l'engagement.
- Initiative pour identifier les améliorations possibles.
- Sens des priorités et capacité à détecter les problèmes rapidement.
- Sens des responsabilités et engagement fort.
- Aptitude à résoudre des problèmes efficacement.
- Solides compétences en organisation et planification.
- Excellentes compétences en communication (orale et écrite) et relations interpersonnelles.
- Bilingue en français et en anglais.